Archives

Etablissements médicosociaux - La CNSA veut encourager la "bientraitance architecturale"

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance l'édition 2014 de son prix "Lieux de vie collectifs et autonomie". Ce prix n'est pas vraiment nouveau, puisque sa création remonte à 2007, mais la CNSA entend donner un éclat particulier à cette édition 2014. Celle-ci intervient en effet alors qu'une convention est en cours de préparation entre le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère délégué chargé des personnes âgées et de l'autonomie. Cette convention - qui s'inspire très directement du travail de sensibilisation menée par la CNSA depuis 2007 - a été annoncée devant le 44e Congrès des architectes, qui s'est tenu à Paris du 3 au 5 octobre.
La CNSA rappelle en effet que "les Ehpad accueillent de plus en plus de personnes polyhandicapées ou présentant des troubles cognitifs, comme les malades Alzheimer, qui nécessitent une attention toute particulière. Les lieux de vie pour les personnes handicapées doivent, de même, s'adapter à leurs besoins particuliers et au vieillissement de leurs résidents". Or L'architecture peut contribuer à la qualité du projet de vie et de soins de l'établissement, grâce à une collaboration étroite entre le maître d'ouvrage et son architecte. La CNSA rappelle aussi que l'architecture "possède de véritables vertus thérapeutiques : en travaillant sur l'agencement intérieur (surface des chambres, couleurs, lumière, espaces collectifs, circulation) et les espaces extérieurs (jardins thérapeutiques, accessibilité), il est possible de prévenir la désorientation, d'améliorer sensiblement le quotidien des résidents et des personnels ou de faciliter le passage du domicile vers la maison de retraite".
Mais, malgré cet apport potentiel, les jeunes architectes "sont encore trop peu informés de la nature spécifique de ces lieux". Avec l'appui du ministère de la Culture et du président du jury de 2007 à 2013 - le grand architecte Aymeric Zublena (stade de France, hôpital Georges-Pompidou à Paris, pont Gustave-Flaubert à Rouen...) -, la CNSA a donc lancé également un concours d'idées auprès des étudiants en architecture, "afin d'attirer leur attention, de les sensibiliser à l'importance et à la particularité de ces constructions". Un concours qui rencontre un succès croissant auprès des étudiants et qui a donné lieu à des projets étonnants.