Archives

Sports - La filière du cheval anticipe la réforme territoriale

L'Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) vient d'adapter son organisation pour mieux prendre en compte les évolutions apportées par le contrat d'objectifs et de performance (COP) signé en décembre 2014 avec ses tutelles, les ministères de l'Agriculture et des Sports, mais aussi le futur redécoupage des régions.
L'établissement va ainsi renforcer deux grands métiers pointés par le COP. D'une part, l'appui à la filière sera désormais confié à une direction spécifique, chargée de "structurer les débats entre les pouvoirs publics et la filière, en s'appuyant sur les connaissances et moyens apportés par l'IFCE". Quant au transfert des connaissances, il reposera sur une direction du développement et de la recherche, qui devra notamment "anticiper les besoins, s'assurer que l'action de recherche aboutisse à un résultat [et] réussir la vulgarisation afin que les résultats bénéficient aux utilisateurs finaux".
Par ailleurs, l'IFCE va se réorganiser en douze délégations, selon le futur redécoupage des régions, afin de décliner sur les territoires ses missions et objectifs en lien avec les services de l'Etat, les collectivités territoriales et les structures professionnelles de la filière équine. Chaque directeur territorial prendra ses fonctions dans le courant avril. Les délégués territoriaux concentreront leurs moyens et leurs efforts sur le développement des services de l'IFCE dans les territoires : formation, conseil, information (point équi-info), contrôle d'identification, assistance à projet, appui aux acteurs de la filière, diffusion des résultats de la recherche.
L'IFCE est un établissement public chargé des formations aux métiers du cheval et du sport de haut niveau qui regroupe notamment le Cadre noir de Saumur et les haras nationaux.