Archives

La Fnoms veut promouvoir les centres médicosportifs

Les centres médicosportifs (CMS) vont-ils fleurir partout en France ? C'est l'ambition de la Fnoms (Fédération nationale des offices municipaux des sports) qui vient de lancer son plan CMS 2020-2024.
Le projet consiste à développer des réseaux sport-santé visant l’intégration de la pratique physique dans un projet local de santé ou un contrat local de santé, chaque réseau s'appuyant sur des médecins généralistes, des structures sportives pratiquant le sport-santé-bien-être, des diététiciens, des éducateurs médicosportifs et des animateurs locaux de santé.
Pour la Fnoms, le CMS doit être une structure de relais avec les médecins généralistes pouvant favoriser l’activité physique sur ordonnance, mais également un lieu de conseils, d’aide et de soutien à la pratique des activités physiques et sportives et au développement d’activités de sport-santé-bien-être. S'il vise les personnes de plus de 50 ans en inactivité physique et les personnes porteuses d’une maladie chronique, les enfants de moins de quinze figurent également parmi les publics cibles.
Un guide pratique édité par la Fnoms invite ainsi à établir des conventions avec les établissements scolaires et rappelle que les collectivités territoriales sont les premiers acteurs à mobiliser. En faisant valoir auprès d'elles leur rôle en faveur de la santé publique et du bien-être des administrés, les CMS peuvent solliciter l'usage de locaux appartenant aux collectivités ainsi que des subventions.
Parmi de nombreux conseils, le guide propose enfin un schéma organisationnel pour la mise en place d'un centre médicosportif.