Archives

Transports - La Fondation Transdev veut s'affirmer comme "partenaire citoyen des collectivités locales"

A l'occasion du salon européen de la mobilité "Transports publics 2008", la fondation Transdev a dressé le bilan mardi 10 juin de ses actions aux côtés des acteurs locaux. Née en 2002 d'un partenariat entre le Groupe Transdev, quatrième opérateur de transports en Europe, la Caisse des Dépôts, sa maison-mère, et  l'association d'élus Trans.Cité, la Fondation Transdev s'affirme comme le partenaire citoyen des collectivités locales par le soutien qu'elle apporte à leurs projets. "Nos actions sont générées par la réalité sociale du terrain" a expliqué Joël Lebreton, président de la Fondation et directeur général du groupe Transdev. "S'adjoindre la collaboration d'une fondation telle que celle de Transdev, en prise directe avec le tissu associatif, c'est donner les moyens à la collectivité de valoriser ses initiatives locales en faveur de l'évolution des territoires et des quartiers", a assuré Yves Jégo, secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-Mer, maire de Montereau-Fault-Yonne et membre du comité exécutif de la Fondation.

En pratique, toute personne membre d'une association ou d'une entreprise et porteuse d'un projet en lien avec les valeurs défendues par la Fondation peut contacter le correspondant local de cette dernière qui la mettra en relation avec un "parrain", salarié du groupe Transdev. Celui-ci va aider l'initiateur du projet à formaliser son action et à monter son dossier. Après validation par le correspondant, le dossier sera transmis au siège de la Fondation afin que le comité exécutif prenne sa décision. Ce comité est composé, entre autres, de représentants des collectivités locales, tels que Yves Jégo ou encore Guy Ferez, maire d'Auxerre, président de la Communauté de communes de l'Auxerrois et vice-président du conseil régional de Bourgogne. Il se réunit deux fois par an pour étudier les dossiers et voter les subventions mais également pour se prononcer sur les objectifs et les orientations de la Fondation.
Le choix des projets à financer, opéré par le comité, s'effectue sur la base des critères suivants : contribution à l'emploi ; unité sociale (réponse à un besoin social mal satisfait localement) ; renforcement du lien civique ; réalisme économique (étude préalable, budget prévisionnel, montage bancaire du projet) ; enrichissement de la filière déplacement durable ; action et/ou partenariat inscrit dans la durée. La Fondation Transdev assume un rôle de financeur mais intervient également plus largement dans le cadre d'une relation de conseil, d'accompagnement, de mise en œuvre, d'évaluation et de suivi.

A l'heure actuelle, 63 projets ont été soutenus avec des budgets moyens compris entre 5.000 et 15.000 euros selon la nature des projets. A titre d'exemple, dans le domaine de l'emploi et du développement durable, Transdev Pays d'Or a octroyé une aide de 10.000 euros pour aider au lancement d'une entreprise franchisée spécialisée dans le nettoyage écologique de véhicules et employant des personnes en insertion. A Auxerre, Club Mob, une association soutenue par la ville, l'agglomération, le conseil général de l'Yonne, le conseil régional de Bourgogne et le réseau de transports Rapides de Bourgogne met une mobylette à disposition de personnes en recherche d'emploi et ne disposant pas de moyens de déplacement, le temps qu'elles trouvent une solution.

 

Alice Garnier/ Victoires Editions

 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis