Santé - La France et la Catalogne lancent le premier hôpital transfrontalier

Xavier Bertrand, ministre de la Santé et des Solidarités, et son homologue catalane, Marina Geli, ont scellé, le 19 mars 2007, la plaque célébrant le lancement de l'hôpital transfrontalier de Puigcerdá et signé la convention qui en permettra le financement commun. C'est en effet dans cette commune catalane de 9.000 habitants, située en Cerdagne à deux kilomètres de la frontière, que verra le jour le premier hôpital franco-espagnol. Jusqu'à présent, les habitants de la partie française pouvaient utiliser l'hôpital de Puigcerdá dans le cadre d'un accord franco-espagnol (convention de tiers payant), ou rejoindre le centre hospitalier de Perpignan, à une centaine de kilomètres. Les études préalables à la création du nouvel établissement - dont le principe a été arrêté lors du sommet franco-espagnol du 17 octobre 2005 - ont été financées notamment par le conseil régional de Languedoc-Roussillon, dans le cadre du programme Interreg IIIA. L'objectif est d'apporter une offre hospitalière rénovée aux 30.000 habitants de cette région de montagne isolée, dont la population peut atteindre 150.000 personnes en période touristique.
Le nouvel établissement, dont la première pierre sera posée en juillet 2007, devrait ouvrir en 2008 avec 68 lits de court séjour. Le coût de l'investissement est de 26 millions d'euros, dont 40% à la charge de la France (10,4 millions) et 60% à celle de la généralité de Catalogne (15,4 millions). Il faudra y ajouter environ 15 millions d'euros pour l'équipement. L'hôpital sera géré conjointement par les deux parties et le personnel sera franco-espagnol, avec un statut qui reste toutefois à définir. Sur le plan juridique, il bénéficiera d'une autre innovation : l'hôpital du Puigcerdá sera la première opération à s'appuyer sur un groupement européen de coopération transfrontalière (GECT), un nouveau type de structure juridique instauré par un règlement communautaire de 2006.
La création de ce nouvel établissement doit constituer la première étape de la mise en place d'une "eurorégion de la santé". D'autres projets sont en effet envisagés, comme la création d'un diplôme transfrontalier d'infirmier, délivré par les universités de Perpignan et de Gerone, ou le développement de recherches communes par les facultés de médecine de Barcelone et de Montpellier.

 

Jean-Noël Escudié / PCA