Archives

Patrimoine mondial - La France présentera les candidatures des vins de Bourgogne et de Champagne pour la session 2015

Le mois de janvier est traditionnellement très chargé sur le front des candidatures à l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. Le 10 janvier, le comité des biens français du patrimoine mondial émettait un avis favorable à trois candidatures à l'inscription sur la liste indicative française du patrimoine mondial - l'antichambre de celle de l'Unesco - : les plages du débarquement du 6 juin 1944, les paysages et sites de mémoire de la guerre 1914-1918 et la ville de Metz (voir notre article ci-contre du 13 janvier 2014). Aurélie Filippetti devrait se prononcer très prochainement sur ces trois dossiers. Il s'agit là de la première étape de candidatures qui - compte tenu des délais de montage des dossiers et d'instruction des candidatures - ne devraient pas être examinées par le comité du patrimoine mondial avant sa session de l'été 2016.

Complémentarité ou grosse ficelle ?

Trois jours plus tard, le 13 janvier, la ministre de la Culture a, cette fois, annoncé que la France va déposer deux nouvelles demandes d'inscription sur des dossiers plus avancés, qui - si l'instruction se déroule bien - devraient être examinées par le comité du patrimoine mondial lors de sa session de l'été 2015. Il s'agit en l'occurrence des "Climats du vignoble de Bourgogne" - présentés au titre des biens culturels - et des "Coteaux, maisons et caves de Champagne", au titre des paysages culturels. La ficelle un peu grosse consistant à présenter le bourgogne au titre des biens culturels et le champagne au titre des paysages culturels pourrait bien irriter l'Icomos - qui instruit les dossiers pour le compte de l'Unesco - et le comité du patrimoine mondial. D'autant plus que le précédent gouvernement avait déjà décidé de présenter la candidature de la Bourgogne - qui s'est perdue en route - au titre... des paysages culturels ! (voir notre article ci-contre du 23 janvier 2012). Cependant, pour la ministre de la Culture, "ces deux dossiers complémentaires illustrent parfaitement la valeur universelle exceptionnelle du vignoble français, déjà représenté sur la liste du patrimoine mondial par Saint-Emilion depuis 1999. En présentant ces deux dossiers la même année, la France affirme la richesse, et la diversité d'un patrimoine culturel viticole qui fait son prestige et sa renommée au niveau international".

Rendez-vous en 2015

Ces deux candidatures, qui sont désormais portées officiellement par la France, seront bientôt soumises aux experts de l'Icomos (Conseil international des monuments et des sites), qui procéderont à une expertise exhaustive et détaillée du dossier et émettront à leur tour un avis sur ces candidatures. Si elles sont jugées complètes et recevables, elles pourront être présentées lors d'une prochaine session du Comité du patrimoine mondial, qui se réunit une fois par an en été. Ce devrait être, en principe, lors de la session de 2015.
Il faut en effet rappeler que les délais de constitution des dossiers et d'instruction des candidatures font que trois "promotions" se chevauchent en permanence. Le comité du patrimoine mondial devrait donc se prononcer cet été, à l'occasion de sa 38e session, sur les candidatures plus anciennes de la grotte Chauvet (biens culturels) et de la chaîne des Puys - faille de Limagne, au titre des paysages naturels (voir notre article ci-contre du 30 janvier 2013). 

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis