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Transports / Environnement - La métropole de Grenoble généralise les zones 30

Quarante-deux des 49 communes de l'agglomération grenobloise vont généraliser la limitation de vitesse à 30 km/h sur leur territoire d'ici à l'été 2016, a annoncé le 15 septembre Grenoble Alpes Métropole. "La logique, c'est d'inverser la logique. Dans nos villes et nos villages, la vitesse sera limitée à 30 km/h et par exception, certains axes seront à 50 km/h", a indiqué à l'AFP Yann Mongaburu, vice-président (EELV) de la métropole en charge des déplacements. "Cela va modifier les comportements : quand on roule à 50 km/h, on a des accélérations, des décélérations et des chocs beaucoup plus brutaux. Il s'agit de dire que nos voies sont partagées entre tous les usagers, y compris les piétons", a ajouté l'élu.
A Grenoble même, 80% des voies vont passer à 30 km/h dès le 1er janvier 2016, contre seulement 25% aujourd'hui, a annoncé la commune. "Nous allons construire une ville respirable", s'est réjoui le maire EELV de la ville, Eric Piolle, dans un communiqué. La plupart des communes de la métropole, de droite comme de gauche, ont rejoint le mouvement, notamment les plus grosses d'entre elles, comme Échirolles et Saint-Martin-d'Hères, dirigées par des municipalités communistes.
"Un véhicule atteint rarement les 50 km/h en ville. Ces quelques pointes de vitesse augmentent la consommation, le bruit de fond et la pollution de l'air pour finalement très peu d'effets sur la vitesse moyenne et les temps de parcours", estime la métropole grenobloise. La vitesse moyenne est ainsi de 18,9 km/h lorsque la vitesse est limitée à 50 km/h contre 17,3 km/h dans les zones 30, soit une différence de 18 secondes sur un trajet d'un kilomètre, selon la même source. "La voiture n'est bien sûr pas la seule responsable de la pollution mais adoucir la vitesse de circulation et, demain, expérimenter la circulation modulée grâce aux nouvelles pastilles en cas de pic est un début de solution", a ajouté Eric Piolle.
Dans son dossier de presse, la métropole vante aussi les bienfaits des zones 30 en termes de sécurité. A 30 km/h, le risque de décès lors d'un choc est divisé par neuf par rapport à un choc à 50 km/h, souligne-t-elle. Au-delà de la circulation, la métropole grenobloise veut aussi "réinventer l'espace public" par la végétalisation, la création d'aménagements pour les enfants, les personnes âgées et les cyclistes, de zones de rencontres, et par la piétonisation.
La généralisation des zones 30 est prévue par l'article 47 de la loi sur la transition énergétique promulguée le 17 août dernier. Mais avant le vote de la loi, une quinzaine de collectivités françaises parmi lesquelles Lorient, Sceaux et Fontainebleau avaient fait oeuvre de pionnières. Strasbourg avait tenté de les imiter en 2011 mais l'initiative de la municipalité conduite par Roland Ries avait été rejetée suite à une consultation publique des habitants. Grenoble est donc aujourd'hui la première grande métropole à appliquer cette généralisation des zones 30. En mai dernier, la ville de Paris avait annoncé la mise en place de 30% de zones 30 dans la capitale d'ici à la fin 2015, contre 20% en début d'année. Anne Hidalgo, maire PS de la capitale, s'est engagée à généraliser ces zones d'ici 2020.