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Urbanisme / Transports publics - La revue Urbanisme rencontre "Les passagers du Grand Paris Express"

Du 13 juin au 20 septembre 2015 s'est tenue au musée d'Art contemporain du Val-de-Marne, à Vitry-sur-Seine, une exposition intitulée "Les passagers du Grand Paris Express" présentant les multiples facettes du futur réseau de métro automatique de la métropole, en particulier sa ligne 15 Sud, la première à être construite et qui reliera en 2022 Pont de Sèvres à Noisy-Champs en passant par Villejuif et Vitry-sur-Seine. 
Dans le prolongement de cette exposition, la revue Urbanisme publie un numéro consacré à ce projet aux multiples facettes : il donne à voir les seize architectures des gares de cette ligne 15 Sud, explique le volet technique de la construction de l'infrastructure et met en lumière les enjeux de la transformation de la mobilité dans la métropole qu'ouvre la construction du Grand Paris Express. Jean-Yves Le Bouillonnec, maire de Cachan et président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, explique : "On ne construit pas seulement un réseau, on réordonne l'ensemble des réseaux existants : RER, bus, lignes de métro, accès au TGV et aux aéroports. Si on y ajoute les modes de circulation douce, tout sera revisité."
Mais il s'agit bien plus que de la construction d'un réseau de transport. C'est aussi l'occasion d'un aménagement des quartiers de gare sur lesquels reviennent les maires d'Issy-les-Moulineaux, Villejuif, Vitry-sur-Seine et Champigny-sur-Marne. Le numéro analyse également l'impact macro-économique et les scénarios pour évaluer les effets à moyen et long terme.
Enfin, le Grand Paris Express doit servir de levier à la transformation de la représentation des territoires desservis : à cette fin, un volet culturel sera intégré au projet. Outre des élus locaux, des architectes, des experts et des artistes livrent leurs analyses, leurs attentes ou leurs visions à l'égard de ce qui sera bien plus qu'un moyen de transport rapide. Le numéro s'ouvre par un avant-propos du Premier ministre et par un entretien avec Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.

 

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