Archives

Démographie - A la veille du lancement du recensement, l'Insee donne les derniers chiffres de population

Le recensement de la population débute le 17 janvier dans plus de 8.000 communes. A la veille de cet événement devenu annuel, l'Insee vient de communiquer les chiffres de la population au 1er janvier 2013. La France compte 65,8 millions d'habitants.

Annuel depuis 2004, le recensement de la population débutera le 17 janvier prochain dans plus de 8.000 communes de France. Au terme de l'opération, qui différera selon la taille des communes (ce sera le 16 février dans les communes de moins de 10.000 habitants et le 23 février dans celles de plus de 10.000 habitants), près de 9 millions d'habitants en métropole et outre-mer auront été recensés. Les quelque 22.000 agents recenseurs employés par les communes vont leur remettre deux types de formulaires : une feuille pour le logement recensé et un bulletin individuel pour chaque personne vivant dans ce logement. Ces documents seront accompagnés d'une notice d'information sur le recensement.
L'expérimentation du recensement en ligne, qui concernait l'année dernière 14 communes, va se poursuivre cette année, avec 46 communes de toutes les régions de France métropolitaine. L'année dernière, la proportion de réponses par internet s'était élevée à 18,4%. Si, en 2013, le bilan est encore positif, l'expérimentation sera élargie, en 2014, à 400 ou 500 communes (y compris dans les DOM). 2015 devrait être l'année de la généralisation à tout le territoire.
Pour savoir s'ils sont concernés cette année par le recensement, ou pour être informés des modalités de cette opération, les internautes peuvent consulter le site le-recensement‐et‐moi.fr mis en place spécialement par l'Insee durant tout le temps de la collecte.
Rappelons que de nombreuses dispositions relatives à la gestion des collectivités locales sont étroitement liées au nombre d'habitants, telles que le montant de la dotation globale de fonctionnement, la taille du conseil municipal ou le montant des indemnités des élus.

Nombre record de décès l'an dernier

Mais, bien sûr, la première vocation du recensement est de fournir des statistiques démographiques, permettant entre autres aux élus de mieux répondre aux besoins de la population et d'adapter les infrastructures de la vie quotidienne. Grâce au recensement rénové, ces statistiques sont actualisées chaque année et les principales informations sont rendues publiques au mois de janvier.
La population au 1er janvier 2013 est ainsi estimée à 65,8 millions d'habitants pour la métropole et les DOM, dont 1,9 million vivent dans les DOM. Elle a augmenté d'environ 300.000 personnes en un an. Comme par le passé, la croissance démographique française est principalement tirée par le solde naturel, excédent des naissances sur les décès. Le nombre de naissances est estimé à 822.000 en 2012. Avec 2,01 enfants par femme en 2012, la fécondité est stable et dépasse 2 enfants par femme pour la 5e année consécutive.
571.000 décès ont été enregistrés l'année dernière en France, soit le niveau le plus élevé depuis 2000. Durant les quinze premiers jours de février 2012, notre pays a, en effet, connu une vague de froid exceptionnelle avec des épidémies de grippe, infections respiratoires et gastroentérites jusqu'en mars.
Les officiers d'état civil ont célébré 241.000 mariages en 2012. "Il s'agit de la première année de hausse significative après une baisse quasi continue depuis l'an 2000", constate l'Insee.

Thomas Beurey / Projets publics

Plus ou moins de bébés selon les régions
En 2009, la fécondité varie de 1,63 à 2,11 enfants par femme suivant les régions. Elle est la plus élevée dans le quart nord‐ouest de la France, ainsi qu'en Franche‐Comté, Rhône‐Alpes et Provence‐Alpes‐Côte d'Azur, conclut l'Insee dans une étude sur la "fécondité régionale depuis les années 1960" (à télécharger ci-contre). La Corse est la région la moins féconde, suivie par l'Alsace et la Lorraine où la fécondité équivaut à celle du sud-ouest et du centre de la France.