Archives

Environnement - La ville de Digne-les-Bains remunicipalise son service d'eau

La ville de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence) a repris depuis ce 1er septembre le contrôle de la gestion de l'eau et de l'assainissement, à l’échéance de son contrat avec la Seerc-Eaux de Provence. Après 35 années de délégation de service à cette filiale de Suez Environnement, une régie unique, la Régie dignoise des eaux, va donc prendre en charge la distribution de l'eau et l’exploitation des ouvrages et réseaux de la commune.

Cette conversion s’inscrit dans un contexte fort de remunicipalisation des services d’eau, une cinquantaine de collectivités ayant ainsi opté pour cette formule ces dix dernières années. A l’échéance de son contrat avec la Saur, la ville d’Annonay (Ardèche) a par exemple fait le même choix en avril dernier, à l’unanimité des membres de son conseil municipal. Le mois suivant, la société d’économie mixte (Sem) Eau de Paris s’est officiellement muée en une régie autonome. Soit un premier jalon dans le plan de remunicipalisation, la prochaine étape étant en janvier prochain sa conversion en opérateur unique de l’eau potable parisienne. A cette même date, l'agglomération de Rouen aura pour sa part intégré à sa régie directe 23 communes supplémentaires, à la faveur de l'expiration de contrats passés avec des délégataires privés. Deux autres exemples : la ville de Grenoble a opéré une remunicipalisation progressive via la création d’une Sem en 1997 puis d’une régie d’eau potable en 2000 ; celle de Châtellerault a recollectivisé son service en 2007 en s’appuyant sur l’expérience d’un syndicat intercommunal exploitant l’eau du département depuis soixante ans.

A chaque fois, les motivations des élus optant pour un tel choix sont essentiellement politiques et vantent un prix plus juste, une éthique de la responsabilité, plus de transparence du coût et plus de solidarité. "L'eau n'est pas un produit marchand comme les autres, on voulait donc en avoir une maîtrise directe et canaliser le prix de l'eau et de l'assainissement", a ainsi indiqué Serge Gloaguen, maire de Digne-les-Bains.

 

Morgan Boëdec / Victoires éditions

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis