Archives

L'Afpa engage une stratégie d'alliance avec d'autres prestataires pour remporter les appels d'offres des régions

Un consortium de 42 organismes de formation, dont l'Afpa, réunis au sein du groupement Hepta + Formation ont signé, le 6 juillet, une convention de partenariat pour répondre aux besoins du programme de formation 2017-2020 des Hauts-de-France. Hepta +, dont le mandataire est l'Afpa, a remporté, le 29 juin dernier, 3.300 lots, soit 65% de la totalité de l'appel d'offres de la région. L'Afpa qui a récemment perdu plusieurs appels d'offres régionaux, ou n'a répondu à certains qu'en partie pour ne pas céder au moins-disant, souhaite développer cette stratégie d'alliance. 

Le mois dernier, en Pays de la Loire, l'Afpa perdait la presque totalité des lots de l'appel d'offres du conseil régional. De son côté, la région Auvergne-Rhône-Alpes n'a pas passé les bons de commandes de l'appel d'offres sur lequel l'Afpa et d'autres prestataires avaient été retenus. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Afpa a préféré ne pas répondre à certaines parties de l'appel d'offres de la région "pour ne pas céder au moins-disant", explique Thierry Cheype, secrétaire général CFDT-FPA (l'offre du Greta était trois fois moins élevée). Ces péripéties successives ont eu pour conséquence de vider encore un peu plus les centres Afpa de leurs stagiaires, de ne pas faire tourner les plateaux techniques et de priver d'activité les personnels des centres affectés, en particulier les formateurs (une centaine de salariés ont été affectés en Pays de la Loire).

Le 27 juin dernier, à sa demande, l'intersyndicale de l'Afpa (CGT, CFDT, FO, Sud, CFTC) rencontrait la déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle, Carine Chevrier, en présence de la directrice générale de l'Afpa, Pascale d'Artois, et du DRH, Christian Mettot, dans le but de clarifier la situation économique de l'Afpa qui est devenue un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) depuis le 1er janvier 2017, dénommé Agence pour la formation professionnelle des adultes. Depuis 2009 et son entrée sur le marché concurrentiel de la formation, 60% des ressources des centres Afpa proviennent des régions. "Certaines politiques régionales qui favorisent le moins-disant sans se préoccuper de la qualité des formations dispensées par les organismes retenus n'expliquent pas à elles seules la poursuite de la dégradation de la situation de l'Afpa", note cependant Thierry Cheype.

Concurrence des Greta

"On observe un phénomène nouveau: une concurrence sur les prix de la part des Greta", signale le représentant de la CFDT. C'est pour cette raison que l'Afpa aurait partiellement refusé de répondre à l'appel d'offres de Paca pour des formations d'assistantes de vie aux familles. Par contre, l'Afpa a été retenue sur un programme de préparations opérationnelles à l'emploi individuelles (POEI) mise en œuvre par O2, une entreprise de services à domicile, avec le soutien financier de Pôle emploi et d'Agefos PME Paca.
Pour l'Afpa, se regrouper avec d'autres prestataires pour répondre aux appels d'offres des régions constitue donc une solution, même si cela n'est pas vraiment nouveau et fortement demandé par les régions elles-mêmes. Le groupement opéré dans les Hauts-de-France présente cependant l'intérêt de voir côte à côte l'Afpa et le Greta proposer à la région, avec 40 autres organismes, une offre commune. Et le succès semble au rendez-vous d'après la direction générale de l'Afpa qui indique, dans un communiqué du 6 juillet, que Hepta + a remporté le 29 juin "3.300 lots, soit 65% de la totalité de l'appel d'offres".

Il l'a emporté sur les trois programmes : "Se former pour un métier", "Se spécialiser pour un métier" et "Se former pour créer, reprendre et gérer une entreprise". Le groupement a présenté 3.400 propositions de formations sur tous les territoires de la région, pour tous les secteurs et les niveaux de qualification V à II (titres professionnels, certificats de qualification professionnelle/CQP, diplômes de l'Education nationale). Pour la mise en œuvre de ces actions, 7.800 salariés seront mobilisés. D'autres partenariats sont menés en Normandie, Paca, Bourgogne, Franche-Comté et Bretagne, indique l'Afpa dans son communiqué.

Quelle solution pérenne?

"Ces regroupements sont un moindre mal, mais que va recevoir l'Afpa sur cet appel d'offres par exemple ?", demande Gilles Grandclément, secrétaire national de la SFN-FO-FPA. Plutôt que de dépendre des politiques fluctuantes des conseils régionaux, FO défend avec constance "un retour à des commandes d'Etat et à des financements dédiés à l'Afpa". "Il faut sortir les demandeurs d'emploi du marché concurrentiel comme cela se fait dans d'autres pays européens (Italie et Norvège par exemple)", martèle Gilles Grandclément. Depuis que l'Afpa est définitivement passée sur le champ concurrentiel, elle aurait perdu "100 millions d'euros", d'après le représentant de FO, "soit environ 360 millions d'euros de ressources [sur un budget total de près 750 millions d'euros, ndlr], contre plus de 460 millions de subvention initiale de l'Etat".

Le contrat d'objectifs et de performance (COP) de l'Epic attendu pour le dernier trimestre 2017 devrait clarifier le projet politique que l'Etat souhaite définir avec l'Afpa. D'autre part, le gouvernement va lancer un plan d'investissement pluriannuel sur l'acquisition des compétences des publics les plus éloignés de l'emploi dont l'Afpa devrait bénéficier. Lorsqu'il était candidat à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron avait promis 15 milliards d'euros pour financer la formation d'un million de jeunes et d'un million de demandeurs d'emploi. Dans son discours de politique générale du 4 juillet, le Premier ministre a annoncé un grand plan d'investissement de 50 milliards d'euros dans différents domaines dont celui du développement des compétences. D'ores et déjà, l'Etat soutient financièrement l'Afpa pour le programme destiné aux migrants et l'opération "Déclic pour l'action" en faveur des jeunes.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis