Archives

Culture - L'Agence de promotion des cultures d'outre-mer sort - lentement - de son sommeil

Dans un communiqué commun du 16 avril, la ministre de la Culture et le ministre des Outre-mer annoncent la reprise du processus de préfiguration de l'Agence de promotion et de diffusion des cultures d'outre-mer. La création de cette agence était l'une des mesures proposées dans le cadre des états généraux de l'Outre-mer, en 2009, et reprise dans les décisions du comité interministériel du 6 novembre 2009. La mesure avait ensuite été incluse dans un "plan d'action ministériel pour les territoires d'outre-mer" dans le domaine culturel, présenté par Frédéric Mitterrand en septembre 2010 (voir notre article ci-contre du 9 septembre 2010).
Malgré une étude confiée à un cabinet spécialisé dans l'ingénierie culturelle et une première mission de préfiguration, l'Année des outre-mer français, en 2011, n'a guère vu le dossier avancer. La mise en place de cette structure a ensuite souffert de questions de personnes, des incertitudes sur son positionnement et de l'alternance de 2012, qui n'a pas contribué à accélérer le dossier. L'agence a finalement été officiellement créée le 20 mars 2012 (avec une conférence de presse des ministres de la Culture et de l'Outre-mer de l'époque, à un mois du premier tour des présidentielles) et les statuts ont été déposés en préfecture le 23 mars, sous la dénomination d'Agence de promotion des cultures ultramarines (voir notre article ci-contre du 2 avril 2010).
Dans leur communiqué, du 16 avril 2013, les deux ministres "font part de leur grande satisfaction après la reprise du processus de préfiguration de l'agence". Ils missionnent également le président de l'association de préfiguration de l'agence, Greg Germin, et son directeur, Daniel Carcel, "afin de constituer, en lien avec le conseil d'administration, une équipe resserrée pour mettre en œuvre les activités de l'agence". Mais le calendrier reste généreux. Ainsi, les étapes de préfiguration devront avoir été menées à bien "d'ici la fin de 2014", ce qui signifie que l'agence verra le jour, au mieux, en 2015, soit six ans après le lancement du projet. Pour mémoire, on rappellera que le budget initial de l'agence devrait être, selon les annonces de départ, de... 700.000 euros.
Parmi les objectifs de cette agence, figure la valorisation des arts et de la culture ultramarine dans les domaines du patrimoine, des arts de la scène, des arts visuels, des littératures, du cinéma et de l'audiovisuel. Il s'agit de leur donner une meilleure visibilité au niveau national, afin qu'ils fassent naturellement partie des réseaux de diffusion culturelle et artistique. L'agence doit également assurer l'accompagnement des artistes et des acteurs culturels ultramarins en matière de formation, d'information, ainsi que de veille juridique et économique. Elle devrait disposer, à la fin de 2013, de son site internet.