Archives

Formation professionnelle - L'ARF juge "inadmissible" la suppression des crédits dédiés à l'allocation de fin de formation

Alors que les partenaires sociaux et l'Etat discutaient hier de la réforme de la formation professionnelle, l'Association des régions de France (ARF) s'est emparée d'un sujet polémique : la suppression des crédits dédiés au financement de l'allocation de fin de formation (AFF), prévue dans le projet de loi de finances 2009. L'AFF permet aux demandeurs d'emploi de continuer à être rémunérés jusqu'au terme de leur formation lorsque leurs droits dans le cadre de l'assurance chômage ne couvrent pas la durée totale. Ses crédits s'élevaient à 169 millions d'euros en 2008, mais le gouvernement souhaite que cette dépense soit dorénavant prise en charge par le budget de l'assurance chômage. Dans un communiqué, les régions jugent "inadmissible" cette décision "incohérente au moment où le marché de l'emploi se dégrade fortement et alors que les déclarations du président de la République plaident pour que l'argent de la formation professionnelle aille à ceux qui en ont le plus besoin". Une décision, qui selon l'ARF, risque de décourager les demandeurs d'emploi à entrer en formation faute de rémunération complète, ou les pousser à attendre d'avoir épuisé leurs droits à l'assurance chômage pour profiter ensuite des rémunérations versées par la région.

Les régions craignent aussi de devoir "supporter tout ou partie des conséquences de cette décision". Le secteur sanitaire et social pourrait particulièrement souffrir de la décision "avec un impact très important sur les bourses accordées par les régions". Pour l'ARF, il s'agit d'un "transfert de charges caractérisé". Associée à d'autres décisions concernant le financement du futur opérateur issu de la fusion ANPE/Assedic, ce nouveau geste de l'Etat laisse penser "que la volonté du gouvernement de réformer la formation professionnelle n'est en fait qu'un prétexte pour renflouer les caisses de l'Etat en captant une partie des fonds de la formation professionnelle". L'ARF ne compte pas en rester là : les régions "n'accepteront pas un jeu de dupes et des transferts de charges déguisés", souligne le communiqué de l'ARF.

Emilie Zapalski

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis