Le centre de maintenance du réseau de bus de Clermont-Ferrand sort de terre

La réorganisation de tout le réseau de transport public de Clermont-Ferrand nécessite des travaux d’aménagement importants, en cours de réalisation. Elle requiert aussi la construction d’un nouveau centre d’exploitation et de maintenance, à la pointe de la technologie et respectueux de l’environnement, en capacité de répondre aux besoins d’une mobilité décarbonée. La Banque des Territoires Auvergne Rhône-Alpes accompagne le projet avec un prêt de 40 M€.

La restructuration du réseau de transports urbains franchit un nouveau cap. Pour être au rendez-vous d’une offre de transport en commun augmentée de 20 % et en capacité d’accueillir une fréquentation attendue en croissance de 50 %, le futur centre d’exploitation et de maintenance, garant de l’adaptabilité du réseau de bus aux réalités des déplacements des habitants du territoire, s’apprête à sortir de terre.

Il regroupera les activités d’exploitation, de maintenance et de remisage de notre réseau de bus et abritera également le siège social de T2C. Dès le second semestre 2025, 530 agents se côtoieront quotidiennement au sein d’un nouvel objet urbain à énergie positive où sera produite l’énergie nécessaire au fonctionnement des lignes B et C. Un objet remarquable qui, autant par son architecture durable que par ses équipements, a été conçu pour répondre à des ambitions écologiques poussées : électricité produite à partir d’énergie solaire, recyclage des eaux, structures en bois de provenance nationale…

Exemplaire, le bâtiment allie haute qualité environnementale et performances énergétiques. Les espaces, fonctionnels, spacieux et lumineux, ont également été réfléchis avec les services pour faciliter interactions et opérationnalité. 


Un tel outil incarne la promesse d’une mobilité renouvelée sur le territoire en faveur des habitants et des usagers. Mais il sera également un lieu agréable, un outil de travail moderne et ergonomique qui offrira des conditions de travail optimales aux agents de T2C.