Archives

Eau - Le comité de bassin Rhône-Méditerranée a adopté son schéma directeur 2010-2015

Le comité de bassin Rhône-Méditerranée a adopté le 16 octobre son schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (Sdage) pour la période 2010-2015. Il décrit la stratégie à mettre en oeuvre pour atteindre le bon état écologique des deux tiers des masses d'eaux superficielles d'ici six ans (contre la moitié à l'heure actuelle) et de 82% des eaux souterraines, afin de respecter la directive cadre sur l'eau de 2000 et les engagements du Grenelle de l'environnement. Le bassin Rhône-Méditerranée couvre 25% du territoire métropolitain et 14 millions d'habitants. Il englobe cinq régions (Paca, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Franche-Comté et une partie de la Bourgogne), 23 départements et quelques communes situées en Ariège, Aveyron, Haute-Marne et dans les Vosges.

Pour réaliser les engagements du Sdage, le neuvième programme d'intervention de l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Corse, qui porte sur la période 2007-2012 a été révisé. Aujourd'hui, 4,2 milliards d'euros sont consacrés chaque année à la qualité des eaux par l'Etat, les collectivités, les consommateurs, les industriels et les agriculteurs. "L'effort collectif supplémentaire pour atteindre les objectifs d'ici 2015 ne devrait pas excéder 11% de cette somme", a précisé le comité de bassin.

Tous les Sdage doivent être adoptés avant le 23 décembre prochain pour respecter le calendrier de la directive cadre sur l'eau. Outre celui de Rhône-Méditerranée, trois Sdage ont été approuvés depuis début octobre : celui de Corse le 1er, celui de Loire-Bretagne le 15  et celui d'Artois-Picardie le 16.

A.L.