Archives

Territoires - Le commissariat général à l'égalité des territoires ne sera pas un "meccano administratif"

Le nouveau délégué interministériel à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (Datar), Eric Delzant, vient de confirmer à l'agence AEF que le commissariat général à l'égalité des territoires (CGET)  entrera en service début 2014. "Le délai n'est pas particulièrement long, puisqu'il nous laisse à peine six mois, mais j'ai bon espoir que le CGET soit opérationnel début 2014", a déclaré celui qui a également été chargé d'une mission de préfiguration de cet organisme, le 24 juillet dernier.
La création du CGET a été entérinée lors du Cimap (comité interministériel de modernisation de l'action publique) du 17 juillet dernier. Il a alors été décidé qu'il regroupe, dès le début de l'année 2014, les services de la Datar, du SG-CIV (secrétariat général du comité interministériel des villes) et de l'Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances). Comme la Datar, il aura le statut d'une administration interministérielle.
"Ma principale préoccupation est de ne pas faire du meccano administratif, a expliqué Eric Delzant, vendredi 13 septembre, en marge des 34es journées de la Fnau (Fédération nationale des agences d'urbanisme), à Amiens (Somme). La principale nouveauté c'est la transversalité et la cohérence qui sera donnée aux politiques de l'aménagement des territoires." "C'est la première fois que l'on s'intéresse à l'ensemble des territoires de manière cohérente : le rural profond comme les quartiers urbains difficiles. On n'appliquera pas les mêmes politiques partout mais il y aura une vision commune", a-t-il précisé.
Le commissariat s'occupera de la question de la présence des services publics dans les territoires et devra vite se mettre à la manœuvre pour accompagner le lancement de la prochaine programmation des contrats de plan Etat-régions et de la politique de cohésion européenne pour 2014-2020. Illustration de l'élargissement de son champ de compétence par rapport à l'actuelle Datar, le CGET sera également chargé de la mise en oeuvre du projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine présenté par le ministre délégué à la Ville, François Lamy, au début du mois d'août.