Urbanisme - Le Conseil de Paris dessine le Paris de 2020

A quoi devra ressembler Paris dans vingt ans ? C'est la question à laquelle a répondu le Conseil de Paris en adoptant le 12 juin le plan local d'urbanisme (PLU) de la capitale. Ce document fixe les règles d'urbanisme pour les vingt prochaines années. Il dessine la physionomie de Paris, son activité, les questions liées à l'accès au logement ou au cadre de vie de ses habitants. Il a été adopté par la majorité municipale au terme d'une concertation avec les Parisiens qui a commencé dès 2002. Leur opinion a été recueillie au cours de réunions des conseils de quartiers, d'expositions de projets d'aménagement dans les mairies d'arrondissement ou encore par le biais d'un questionnaire envoyé à plus de 800.000 habitants.

Le PLU va se substituer au plan d'occupation des sols (POS) datant de 1977. Il énonce les règles en matière de construction et de densité urbaine. Il précise les choix d'aménagement dans les soixante-douze zones de la capitale restant à urbaniser, répertorie les secteurs sauvegardés et fixe les choix de la municipalité en matière d'habitat ou d'activité économique. Aucun des amendements n'ayant été voté en ce sens, le PLU n'autorise pas la construction d'immeubles de grande hauteur (+ de 37 mètres).

 

Pour un équilibre entre logement et activité économique

Le PLU prévoit aussi des mesures en faveur du logement social avec la réalisation de 4.000 à 4.500 logements par an afin d'atteindre les objectifs de la loi Solidarité et Renouvellement urbains et de maintenir une mixité sociale en particulier dans l'ouest de la capitale qui ne compte que très peu de logements locatifs sociaux. Parmi les principales modifications adoptées figure la possibilité d'abaisser de 1.000 à 800 m2 de construction le seuil à partir duquel il est possible de construire 25% de logements sociaux.

En matière économique le document organise un rééquilibrage de l'ouest vers l'est de la capitale avec possibilité de réimplantation de l'emploi. Il fixe par ailleurs des règles en faveur de la protection du patrimoine et de l'environnement. C'est bien un équilibre entre logement et activité économique que recherche le PLU. Pour ce faire, il prévoit une centaine d'opérations d'aménagement dans vingt-deux secteurs de la capitale.

 

Cabinet de Castelnau / Avocats Associés

 

 

Référence: Délibération du 2006-0108 du Conseil de Paris portant approbation du plan local d'urbanisme

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis