Archives

Sports - Le conseil général du Rhône retire une garantie financière pour la construction du grand stade de Lyon

Le conseil général du Rhône a retiré vendredi 31 mai une garantie financière de 40 millions d'euros qui devait être versée à la Foncière du Montout, filiale de l'Olympique lyonnais (OL) maître d'ouvrage du futur Grand Stade du club. Sur proposition de la présidente du conseil général Danielle Chuzeville, les élus départementaux ont décidé à l'unanimité de retirer deux délibérations votées en novembre et décembre 2012 qui garantissaient à la filiale de l'OL le remboursement de 50% d'un emprunt de 80 millions d'euros. Le vote de ces délibérations avait suscité, à l'époque, les protestations d'une partie des conseillers généraux. "Les deux délibérations n'ont pu être mises en oeuvre car la convention portant engagement de garantie à passer entre le département du Rhône et la société foncière du Montout n'a pu être, à ce jour, finalisée entre les deux parties", a expliqué la présidente. La délibération pourrait toutefois être soumise à nouveau aux élus du département si les discussions avec le prêteur et l'OL aboutissent d'ici là.
Par ailleurs, alors que les travaux de terrassement, débutés en octobre, sont au point mort, l'avocat des opposants au Grand Stade, Etienne Tête, voit dans cette décision le signe que "le montage financier n'est toujours pas acquis pour l'OL", et estime que "tous les travaux publics concernant les accès au stade ne sont pas d'intérêt général". Ces travaux sont estimés entre 200 et 400 millions d'euros. Le 16 avril, le tribunal administratif de Lyon avait rejeté huit recours d'opposants sur les opérations d'accessibilité au Grand Stade, mais annulé la déclaration d'utilité sur l'extension de la ligne de tramway qui doit le desservir. Le Grand Lyon avait fait appel de cette décision.
Dans un entretien accordé à Localtis en novembre dernier (voir ci-contre), Valérie Fourneyron, ministre des Sports, avait abordé ce dossier. A la question "le sport professionnel ne génère-t-il pas suffisamment d'argent pour devenir propriétaire de son outil de travail qu'est le stade ?" elle avait répondu : "Quand on évolue dans un sport comme le football, qui peut générer autant de ressources, on doit améliorer son outil de travail et ne pas en permanence prétendre à la fois être des sociétés commerciales tout en demandant de l'argent public pour ses équipements." Mais elle avait ajouté : "A côté de cela, le sport professionnel a un impact important sur les territoires, ce qui conduit les élus à considérer qu'ils doivent accompagner cette économie particulière. A Lyon, la garantie d'emprunt est une décision des élus départementaux. Chacun fait ses choix et rend compte auprès de ses électeurs, c'est la démocratie."