Archives

Emploi - Le contrat de sécurisation professionnelle élargi à d'autres publics sur 15 bassins d'emploi

Le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) va être étendu à 9.000 demandeurs d'emploi supplémentaires dans quinze bassins d'emploi prioritaires. C'est ce qu'indique le ministère du Travail dans un communiqué du 23 janvier 2012. La décision a été prise à l'issue de la réunion du deuxième comité de pilotage national du CSP organisée le même jour. Pour cette expérimentation, le comité a acté le doublement de l'enveloppe financière consacrée au dispositif.
Le CSP est à l'origine destiné aux salariés des entreprises de moins de 1.000 salariés qui ont au moins un an d'ancienneté ou des droits au chômage dont le licenciement pour motif économique est envisagé. Le dispositif est également ciblé vers les entreprises en redressement ou en liquidation judiciaires, quel que soit leur nombre de salariés. A l'occasion du sommet social organisé le 18 janvier, Nicolas Sarkozy avait exprimé sa volonté de l'étendre à d'autres cas. Les salariés en fin de contrat à durée déterminée, en fin de contrat de travail temporaire et en fin de chantier seront ainsi concernés dans quinze bassins d'emploi identifiés comme prioritaires, et cela, quel que soit l'état économique de l'entreprise.
En fonction de cette expérimentation, d'autres bassins d'emploi pourraient faire partie de l'expérimentation. D'après le bilan du dispositif, examiné par le comité, 13.000 salariés ont bénéficié du CSP depuis sa mise en oeuvre le 1er septembre 2011.