Archives

En bref - Le futur Centre national de la musique devrait "nouer des alliances" avec les collectivités

"Une politique territoriale ambitieuse, notamment en matière d’éducation artistique et culturelle, qui parvienne à fédérer le secteur dans toute sa diversité et à nouer des alliances avec les interlocuteurs locaux, en particulier les collectivités". C'est l'un des trois enjeux du futur Centre national de la musique, a indiqué Matignon, suite à la remise du rapport des députés Pascal Bois (Oise) et Emilie Cariou (Meuse), le 23 janvier, sur sa mise en place.
Un communiqué précise que ce "nouvel établissement public unique" regroupera "tous les leviers d’action publique hors secteur subventionné et d’observation et d’évaluation de ce secteur, aujourd’hui assurés par différentes structures, notamment le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz, l’Observatoire de l’économie de la filière musicale, le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles, le Fonds pour la création musicale et le Bureau Export de la musique française".
Un comité de pilotage sera "très prochainement" installé par le ministre de la Culture. Composé des dirigeants des structures à fédérer et des administrations concernées du ministère, il aura "notamment" pour mission de préparer la mise en place opérationnelle de l’établissement au 1er janvier 2020, après une phase d’amorçage en 2019.
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis