Archives

Fonction publique territoriale - Le "Livre blanc" du Conseil supérieur détaillera début 2016 les priorités pour la FPT

Au cours d'une réunion de son bureau, ce 25 mars, le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) devait définir les modalités d'élaboration d'ici janvier 2016 d'un "Livre blanc de la fonction publique territoriale".
Le président de l'instance, Philippe Laurent, avait annoncé le lancement de cette initiative le jour même de sa réélection, le 11 mars dernier (voir notre article ci-contre). En plus d'un diagnostic de l'état de la fonction publique territoriale, ce Livre blanc constituera "une feuille de route" déterminant les réformes qui "sont prioritaires, essentielles dans les années à venir", selon le maire de Sceaux. Son entourage évoque un petit nombre de propositions, "une dizaine d'items".
Cette contribution qui développera "une vision politique" du service public, ne proposera pas de "big bang", a laissé entendre Philippe Laurent lors d'une rencontre avec la presse, peu avant la réunion du bureau. Au contraire, l'attachement aux grands principes de la fonction publique mis en avant après la Libération et au début des années 1980 sera réaffirmé au terme d'un travail qui se veut consensuel, puisqu'y seront associés les deux collèges de l'organisme (employeurs et représentants syndicaux) et les partenaires (Fédération nationale des centres de gestion et Centre national de la fonction publique territoriale).
Alors que la ministre en charge de la Fonction publique va tenter de parvenir dès le 2 juin prochain à un accord avec les organisations syndicales pour améliorer les carrières et les rémunérations des agents publics, le CSFPT entend "dépasser l'horizon" de cette négociation. Avec un examen en séance plénière prévu en janvier 2016, il s'agit d'apporter une pierre au débat national qui s'ouvrira en vue de l'élection présidentielle de 2017, précise Philippe Laurent.
L'élu ne cache pas qu'avec cette contribution, il veut aussi conforter son institution. Réduite, à sa création en 1984, à jouer un rôle de chambre d'enregistrement, le CSFPT s'est peu à peu émancipé, en se dotant d'une équipe interne et d'une capacité d'auto-saisine, a rappelé le président de l'instance. A présent, "on veut franchir une étape, on veut être proactif", a-t-il affirmé en se félicitant que les organisations syndicales adhèrent à cette démarche. Philippe Laurent a par ailleurs estimé que cette dernière va conforter les représentants des collectivités territoriales et leurs agents au sein du Conseil commun, c'est-à-dire la dernière des instances de dialogue de la fonction publique – celle qui est commune aux trois versants.
Philippe Laurent a réitéré son souhait que soit créé un outil de mesure précis des effectifs d'agents territoriaux permettant de rendre plus objectifs les débats sur ce sujet, qui ont souvent viré à la polémique au cours des dernières années.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis