Le ministère du Travail mobilise les services de l’État sur l’emploi et la formation dans la rénovation énergétique des bâtiments

Le ministère du Travail avance sur le sujet de la rénovation énergétique des bâtiments. Pour répondre aux besoins en emploi et en compétence de cette filière qui participe aux objectifs de la politique climatique nationale, la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) a signé une instruction le 12 décembre dernier, adressée à ses services déconcentrés. D’ici à la fin du premier semestre 2026, les Dreets (directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités) devront nommer un agent référent par région en charge de la rénovation énergétique des bâtiments. Celui-ci sera chargé "de la coordination des actions relatives aux besoins en compétences" sur le secteur, en lien avec les directions départementales. En outre, les Dreets devront définir et mettre en place, dans chaque région, un "plan d’appui et de soutien à la rénovation énergétique en matière d’emploi, de compétences et de formation professionnelle" si celui-ci fait encore défaut. Les agents devront "structurer l'accompagnement auprès des entreprises et des salariés à tous les niveaux territoriaux", "identifier les problématiques" que rencontrent les petites et moyennes entreprises et articuler leur action avec l’écosystème de l’emploi et de la formation professionnelle.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis