Le pays du Val de Lorraine est doté d'une agence d'urbanisme

Publié le
dans

Développement économique

Tourisme, culture, loisirs

Aménagement et foncier

Logement

Environnement

Meurthe-et-Moselle

Le pays du Val de Lorraine s'est doté, il y a plus de 10 ans, de structures lui permettant de mutualiser les moyens dont dispose le territoire. En matière de développement et d'urbanisme, l'outil est une agence d'urbanisme sur un territoire à la fois urbain, rural et périurbain. Elle intervient à l'échelle du pays, des communautés de communes mais aussi des communes elles-mêmes.

Au coeur de la Lorraine, entre Nancy et Metz, le pays du Val de Lorraine comprend quatre-vingt-douze communes et sept intercommunalités, soit 94.000 habitants. La démarche pays a été initiée en 1990 et, dès 1994, les représentants du territoire se sont dotés d'une agence d'urbanisme, l'Adeval. Cette structure, plus légère qu'une agence d'urbanisme classique, est financée à hauteur d'un euro cinquante par habitant. Elle permet au pays de maîtriser son destin.
L'équipe de l'Adeval est composée de cinq personnes : une paysagiste, une architecte, un géographe des déplacements, un urbaniste et un directeur, très présent sur le terrain. Difficile d'être plus polyvalent ! Franck Dailly, directeur de l'Adeval, explique ce choix : "Notre agence intervient dans trois grands domaines : l'urbanisme, les transports et les paysages. Pour éclairer les élus sur les choix qu'ils ont à faire, nous devons allier une vision prospective et une vision réglementaire. Passer constamment du global au local. Afin appréhender chaque sujet de façon transversale, nous avons besoin de compétences multiples."
A l'échelle du pays, l'agence élabore des documents supracommunaux en liaison avec les services de l'Etat, de la région et du département mais elle intervient également, comme prestataire de services, à la demande des communes. C'est ainsi que l'Adeval accompagne l'élaboration des plans locaux d'urbanisme, des plans de circulation, des traversées... Enfin, l'agence peut, sous l'autorité des élus qui président la structure, s'autosaisir d'une question qui lui semble importante. En ce moment, elle travaille sur les temps de déplacement afin de permettre aux élus d'appréhender autrement les questions de distances.
D'une façon générale, les communes du pays du Val de Lorraine s'appuient sur l'expertise de l'Adeval comme sur un bureau d'études intégré ou un service technique. Le cadre de travail de ces experts est précis et bien délimité. Pour prendre un exemple, l'agence n'a pas vocation à organiser la participation citoyenne, ce sont les communes, elles-mêmes, qui s'en occupent. Il peut arriver que l'Adeval travaille avec des associatifs, comme la Ligue de protection des oiseaux mais c'est toujours très ponctuel. L'agence de développement et d'urbanisme du Val de Lorraine est une structure de conseil en développement au service des élus, c'est déjà tout un programme.

 

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences des sites Mairie-conseils et Localtis

Adeval

17 rue des Capucines
54340 Pompey

Franck Dailly

Directeur
Haut de page