Lutte contre l'exclusion - Le Programme national d'action pour l'inclusion sur de bons rails

Christine Boutin, la ministre du Logement et de la Ville, et Martin Hirsch, le haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, ont présenté au Conseil des ministres du 3 octobre une communication sur l'avancement du plan national d'action pour l'inclusion (PNAI). Ce dernier constitue l'une des composantes de la stratégie de Lisbonne arrêtée en 2000 par l'Union européenne. Il concerne les sept millions de Français qui vivent aujourd'hui sous le seuil de pauvreté défini par Eurostat, soit 817 euros par mois et par personne.
Le PNAI vise à réduire la pauvreté d'un tiers en cinq ans, grâce à la mise en oeuvre de trois grands volets d'intervention. Le premier consiste à favoriser l'accès et le retour à l'emploi des personnes qui en sont le plus éloignées. Il comprend notamment la réforme des dispositifs d'incitation et d'accompagnement au retour à l'emploi et l'expérimentation du RSA. Le second volet correspond aux interventions en faveur de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Il s'appuie sur le programme de réussite éducative, lancé en 2005 dans le cadre du plan de cohésion sociale, et sur le dispositif d'accompagnement éducatif complémentaire (activités encadrées après la classe), mis en place par l'éducation nationale dans les 1.119 collèges de l'éducation prioritaire. Ces dispositifs seront bientôt complétés par la mise en oeuvre du "contrat d'accueil et d'intégration pour la famille" - créé par la loi du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale et rendu obligatoire par la loi du 24 juillet 2006 sur l'immigration et l'intégration - et par le plan en faveur des banlieues, qui doit être présenté avant la fin de 2007 par Christine Boutin et Fadela Amara, la secrétaire d'Etat chargée de la politique de la ville. Enfin, le troisième volet du PNAI consiste à développer l'offre de logement social et d'hébergement, en s'appuyant sur la loi du 5 mars 2007 instituant un droit au logement opposable.
A l'occasion de cette communication, Christine Boutin et Martin Hirsch ont notamment annoncé une réunion du comité interministériel de lutte contre l'exclusion au premier semestre 2008. Celle-ci sera précédée par l'organisation d'une conférence nationale de prévention et de lutte contre l'exclusion, ainsi que par des conférences territoriales et thématiques. Un calendrier et une méthodologie qui pourraient bien être bousculés par l'annonce du "Grenelle de l'insertion" par Nicolas Sarkozy, lors de son déplacement du 2 octobre à Dijon.

 

Jean-Noël Escudié / PCA