Archives

Insertion - Le programme Ordi 2.0 devrait mobiliser les collectivités territoriales

Le 24 juin dernier, Eric Besson, secrétaire d'Etat à la Prospective et à l'Evaluation des politiques publiques et au Développement de l'économique numérique, annonçait la création d'une filière nationale de reconditionnement des ordinateurs usagés avec des partenaires associatifs et des entreprises d'insertion. Ce programme, baptisé "Ordi 2.0", a pour objectif de fournir aux écoles et aux personnes qui en ont le plus besoin une offre d'équipement bon marché et un accompagnement. Il constitue aussi un vecteur intéressant pour favoriser l'emploi des personnes en difficulté dans le domaine du "reconditionnement".
La Délégation aux usages de l'internet qui assure la maîtrise d'ouvrage du projet prévoit l'organisation, dans quelques semaines, d'une manifestation au cours de laquelle seront présentées les entreprises donatrices et celles qui assurent le reconditionnement de la filière ainsi que le règlement de la charte définissant le cadre de mise en œuvre et les conditions d'utilisation du label "Ordi 2.0". Si les collectivités territoriales n'ont pas été formellement sollicitées, elles devraient jouer un rôle déterminant dans ce programme. En effet, elles ont souvent été les premières à mettre en œuvre de tels dispositifs. Ainsi Besançon, dès le début des années 2000, a équipé l'ensemble de ses écoles puis certains parents d'élèves en ordinateurs recyclés ; de son côté, la région Poitou-Charente les distribue dans l'habitat social... En tant qu'entités donatrices, dans le cadre des politiques locales d'insertion et aussi pour organiser la distribution et l'accompagnement des publics en difficulté, via les EPN, les collectivités territoriales devraient progressivement monter en charge sur ce dispositif.

P. Parmantier / EVS

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis