Archives

Fonction publique - Le protocole soumis par Eric Woerth aux syndicats débouche sur un accord... très partiel

Quatre syndicats de la fonction publique sur huit ont finalement accepté le 21 février de signer une partie de l'accord sur les salaires, donnant le coup d'envoi à une augmentation générale des traitements de 0,8% en 2008 (0,5% au 1er mars puis 0,3% au 1er octobre).
Le ministre Eric Woerth souhaitait obtenir des signatures sur au moins une partie de l'accord salarial négocié dans la nuit du 18 au 19 février pour appliquer la hausse du point d'indice et afficher ainsi un dialogue social renoué.
Jeudi soir à Bercy, la CFDT, l'Unsa, la CFTC et la CFE-CGC ont paraphé plusieurs volets de l'accord mais la partie relative au point d'indice, pourtant cruciale aux yeux des syndicats, n'a recueilli aucune signature, toutes les organisations jugent la hausse de 0,8% insuffisante au regard de l'inflation.
Le protocole soumis aux syndicats était divisé en trois parties : action sociale (logement), compte-épargne temps (rachat des jours de RTT) et salaires. La partie salariale était elle-même composée de quatre volets, dont celui relatif au point d'indice. Ce découpage a permis à Eric Woerth et à son secrétaire d'Etat André Santini d'obtenir des signatures car un accord global incluant le point d'indice était peu probable.

C.M. avec AFP

Les relevés de conclusions

Les relevés de conclusions émis par le ministère (voir documents ci-contre à télécharger) portent précisément sur :
- le nouveau cadre des négociations salariales
- la garantie du pouvoir d'achat du traitement indiciaire
- les carrières et les politiques indemnitaires dans la fonction publique,
- l'amélioration des politiques sociales
- l'indemnisation des comptes épargne-temps

 

Téléchargements

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis