Le Québec, "14e région française sur le plan économique" ?

Les relations commerciales tendues avec les Etats-Unis sont l'occasion pour le Québec et la France de resserrer leurs liens économiques, a exhorté le délégué général du Québec à Paris, jeudi 6 novembre, lors du 21e Congrès des régions. Et de rappeler que six régions ont signé une feuille de route de coopération bilatérale avec la belle province.

Si le président des Etats-Unis Donald Trump ne désespère pas de faire du Canada le 51e Etat américain (il l’a redit fin septembre devant un parterre de généraux et d'amiraux), le Québec est déjà "devenu la 14e région de la France sur le plan économique". C’est en tout cas la déclaration tonitruante d’Henri-Paul Rousseau, délégué général de la "belle province" à Paris, prononcée le 6 novembre, lors du 21e Congrès des régions à Versailles. Ce professeur d’économie, ancien directeur de la Caisse de dépôt et  placement du Québec, en poste dans la capitale française depuis 2024, a appelé à resserrer les liens économiques entre Montréal et la France au moment où les relations commerciales se tendent avec les Etats-Unis. "Ce vent d’amour [venu de France, ndlr], je l’ai très bien senti quand le Tsunami de Monsieur Trump nous est tombé dessus au Canada, a-t-il témoigné auprès des présidents de régions, ce tsunami a créé plusieurs ruptures et je vois dans ces ruptures une opportunité extraordinaire pour que la France et le Québec se mettent ensemble sur une trajectoire de plus forte croissance."

Depuis plus de 65 ans, la France et son ancienne province ont "tricoté des relations extraordinaires", avec "135 ententes entre gouvernements, 6 grandes régions avec lesquelles nous avons des feuilles de route, 400 grandes entreprises en territoire québécois", 85% du CAC 40 représenté sur place et "150 à 200 entreprises" québecoises présentes en France, a-t-il développé.

"Aller beaucoup plus loin"

Le diplomate a exhorté à "aller beaucoup plus loin", dans l’aéronautique, l’aérospatial, la défense, la sécurité, la cybersécurité, la souveraineté numérique, sachant que Montréal passe pour être le troisième pôle mondial de l’aéronautique après Toulouse et Seattle. Après avoir participé au dernier salon du Bourget au mois de juin, le premier ministre du Québec, François Legault avait justement signé avec François Bayrou une déclaration commune visant à "intensifier" leur coopération dans l'aéronautique, les minéraux critiques ou l'intelligence artificielle. 

Sur la souveraineté numérique, "le Québec et la France sont en train de faire des percées extraordinaires", s'est félicité Henri-Paul Rousseau, évoquant "une jeune société québécoise [Mantle Technology] qui "vient de décrocher un contrat dans le Grand Est sur les clouds souverains". Cette start-up fondée en 2017 a été sélectionnée cet été pour développer un "cloud souverain régional" destiné aux collectivités et entreprises du Grand Est.

"On cultive ensemble, lui a répondu le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Benoît Pannekoucke, parce qu’il y a cette amitié historique entre le Québec et la région Auvergne-Rhône-Alpes". Une région où sont organisés chaque année les "Entretiens Jacques Cartier", rassemblant collectivités, universités et entreprises. Elle fait d'ailleurs partie des six régions à avoir signé une feuille de route de coopération bilatérale avec le Québec.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis