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Transports doux - Le réseau international des villes à vélo partagé se dote d'une charte

Officiellement lancé par le Club des villes cyclables en juin 2007, le réseau international des villes Vélos en libre-service (VLS) a recueilli ce 12 juin, à l'occasion du 3e Salon européen de la mobilité qui s'est tenu à Paris, une quinzaine de signatures de la part de collectivités essentiellement françaises et européennes, par ailleurs déjà plus ou moins impliquées aux côtés de ce réseau. Objectif : valider une charte (1) de fonctionnement désormais élargie à des villes qui ne sont pas encore forcément dotées de systèmes opérationnels de vélos en libre-service, mais qui sont intéressées par les perspectives que de tels dispositifs pourraient offrir à leurs territoires. Cette ouverture vise également des collectivités engagées dans d'autres voies que le recours au libre-service - des projets innovants de prêt de vélos, par exemple comme à Bordeaux. Seul principe phare unissant les signataires : leurs dispositifs et leurs intérêts, bien que divergents en termes de "politique vélo", doivent avant tout concourir au développement de la petite reine en ville. Désormais dénommé "Réseau des villes à vélos partagés", celui-ci peut donc compter sur l'appui, réaffirmé aujourd'hui grâce à la signature de la charte, de plusieurs collectivités françaises dont les communautés urbaines de Lyon, Bordeaux, les villes de Paris, Besançon, La Rochelle, Toulouse et Montpellier. L'intercommunalité de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis) a également signé cette charte au vu des divers projets qu'elle prépare pour asseoir le développement du vélo urbain. Pascal Smet, le ministre du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale, l'a également signée au nom de la capitale bruxelloise. Tout comme Xavier Corominas Mainegre, directeur du congrès catalan de la bicyclette et des Journées du vélo partagé à Barcelone, l'élu chargé aux transports de la ville de Séville, ainsi que le représentant italien du Club des villes cyclables. Preuve que ce projet de réseau commence à prendre une ampleur internationale, on trouve même parmi les signataires des élus représentant la ville de Brisbane en Australie et la capitale colombienne Bogota.

 

Morgan Boëdec / Victoires éditions

 

(1) Cette charte est communicable sur demande auprès du Club des villes cyclables. 

 

 

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