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Administration numérique - Le titre de transport électronique de Rennes va "embarquer" une carte de vie quotidienne

Rennes Métropole a participé à la définition de la nouvelle norme expérimentale AMG validée par l'Afnor qui lui permet aujourd'hui de lancer, sur la base de la carte de transport existante, une carte donnant accès aux divers services publics locaux. De nombreuses collectivités sont déjà intéressées par ce projet qui permet de surmonter le problème posé par le principe d'étanchéité exigé par l'arrêté Cnil de 2013.

La Commission de normalisation transports et billettique de l'Afnor (1) validait en juin dernier la norme expérimentale AMG (application multi-services générique), ouvrant la voie à une nouvelle génération de cartes multi-services. Il sera désormais plus facile d'implémenter sur un support unique des fonctions de billettique transports - fonctions faisant toujours l'objet d'un traitement spécifique par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) - et des bouquets de e-services proposés par les collectivités. Le projet breton KorriGo Services (2) en est une première application : il vise en effet à développer une carte régionale de vie quotidienne basée sur la carte de transport KorriGo existante.

Une seule puce sur une seule carte

La solution technique adoptée respecte les principes d'étanchéité des données à caractère personnel prévus par l’arrêté télé-services du 4 juillet 2013 (JO le 13 juillet 2013) dit "arrêté Cnil", tout en autorisant l'implémentation sur les titres de transport des sociétés délégataires (billettique), afin d'offrir à l'usager un meilleur service. Le principe adopté "une seule puce, sur une seule carte" pour accéder à un éventail étendu de services en constitue bien la principale innovation.

Une norme bientôt nationale ?

Entre les mois de décembre 2014 et de mai 2015, Rennes Métropole a tout d’abord sollicité la Commission de normalisation présidée par le Gart (Groupement des Autorités Responsables de Transport) puis a participé à la définition de la nouvelle norme. La puce de la carte fonctionne sur un principe d’identifiant anonyme composé de dix chiffres : à chacun des 10 secteurs reconnus par la Cnil pour le déploiement de e-services administratifs (fiscalité, santé, état civil, transports…) est associé un identifiant (ou plusieurs) donnant accès aux services proposés (piscines, bibliothèques ...) qui permet le rapprochement avec un compte utilisateur distant. Au passage de la carte, le lecteur renvoie l’information liée au bon identifiant vers les serveurs métiers, sur lesquels sont déposées les informations relatives à l’usager (identité, solde …). Pour le service transport, les données et les titres nominatifs restent inchangés sur la carte.
L'application de la norme pourrait libérer de nouveaux potentiels de développement et d’industrialisation. De nombreuses collectivités se sont en effet montrées intéressées, si bien qu'on estime au sein de Rennes Métropole qu'elle pourrait prendre rapidement une dimension nationale.

Vers une relance des cartes de vie quotidienne...

Quant à la carte KorriGo locale, elle a dû évoluer techniquement afin de gagner en mémoire, ce qui implique l'élaboration d'un plan de remplacement déjà en cours. L'année 2016 devrait consacrer la diffusion des cartes "nouvelle génération" afin de remplacer progressivement les 700.000 supports actuellement en circulation. Dans une phase ultérieure, les services seront déployés sur téléphone mobile, grâce à une application répliquant les configurations techniques de la carte. Une autre évolution majeure devrait permettre au service après vente de bénéficier d'une gestion centralisée des identifiants inclus dans la carte, ce qui lui apportera un gain de temps appréciable.
Derrière ce sujet somme toute assez technique se profile une simplification majeure qui pourrait relancer l'usage des "cartes de vie quotidienne" y compris, demain, sur smartphone.

(1) La commission BNTRA/CN03
(2) Un projet régional dont Rennes Métropole est le chef de file et qui regroupe le conseil régional de Bretagne, Quimper Communauté, Brest Métropole, Lorient Agglomération, Saint-Brieuc Agglomération, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et le conseil départemental des Côtes-d’Armor.