Archives

Environnement - Le troisième "plan d'action national-loup" en consultation

Le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) vient de donner un avis favorable au projet de plan d'action national loup pour la période 2013-2017 ainsi qu'aux textes permettant sa mise en œuvre.
Dévoilé le 5 février dernier par les ministres de l'Ecologie, Delphine Batho, et de l'Agriculture, Stéphane Le Foll (voir notre article ci-contre), ce plan vise à "mettre en place une gestion différenciée selon les territoires comprenant des mesures graduées adaptées aux différents systèmes d'exploitation et à la pression des prédateurs", précise le ministère de l'Ecologie.
Ce document, fruit du travail de concertation du Groupe national loup - composé d'acteurs de terrain, élus, éleveurs et représentants associatifs, appuyés par des services de l'Etat et des experts techniques - est soumis à consultation du public sur le site du ministère jusqu'au 6 mai prochain.
Les mesures de protection des troupeaux domestiques et d'indemnisation y sont en particulier améliorées. Les conditions des tirs d'effarouchement et des tirs de défense pour prévenir la survenance de dommages importants aux élevages évoluent également  "dans le sens d'une territorialisation et d'une réactivité accrues". 

Dérogations

Le ministère de l'Ecologie organise également une consultation sur plusieurs projets d'arrêtés ministériels relatifs au loup. En complément de l'accompagnement des éleveurs, dans le cadre des grands principes définis par le plan d'action national loup, des dérogations à l'interdiction de destruction de spécimens de loups peuvent en effet être accordées par les préfets "dans la mesure où elles ne nuisent pas au maintien de l'état de conservation favorable de l'espèce". 
Un premier projet d'arrêté fixe les conditions et limites dans lesquelles ces dérogations peuvent être accordées. En application de ce principe de dérogation stricte, le deuxième projet d'arrêté fixe le nombre maximum de spécimens de loups dont la destruction départementale pourra être autorisée pour la période 2013-2014. Enfin, le troisième projet d'arrêté fixe la liste des départements dans lesquels peuvent être délimitées les unités d'action prévues par le premier arrêté et correspondant aux zones où la prédation du loup est probable.