Archives

e-démocratie - Le vote par internet marque le pas

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) dresse un état des lieux du vote par internet aux élections politiques dans le monde. D'après le rapport qu'elle a publié le 28 mai, ce vote semble marquer le pas. Si certains pays comme la Suisse, l'Estonie ou la Corée du Sud continuent à avancer, d'autres ne souhaitent pas poursuivre des expérimentations jugées peu concluantes au regard de l'immaturité des technologies. C'est le cas de la Grande-Bretagne, des Etats-Unis et de l'Espagne. En Grande-Bretagne, de coûteuses expérimentations, à la sécurité difficilement garantie, n'ont pas permis de faire reculer significativement l'abstention. Aux Etats-Unis, le système présente, selon le rapport, de "nombreuses failles de sécurité l'exposant à une grande variété d'attaques bien connues". Ces mêmes failles de sécurité ont été recensées en Espagne.
Le vote par internet aux élections politiques s'insère dans un contexte global de relance du processus démocratique, notamment auprès des jeunes ou des nationaux résidant à l'étranger. Il tente de répondre à plusieurs objectifs : recul de l'abstention, modernisation de l'organisation des opérations de vote, amélioration de la fiabilité des décomptes, baisse du coût des opérations.

 

Jean Damien Lesay

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis