Sarthe

L'écocyclerie de Sablé-sur-Sarthe

Environnement

Energie

Gérer les déchets d’un territoire en alliant économie sociale et écocitoyenneté, tel est le pari réussi de la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe qui a lancé en juillet 2008, après quatre années de réflexion, une écocyclerie.

Afin de réduire le volume des déchets voués à l’enfouissement, la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe, en Pays-de-la-Loire, a envisagé dès 2004 le réemploi ou le recyclage d’une partie de ses déchets. Plutôt que de subventionner un tel service, les élus souhaitaient faire émerger un projet porté par une entreprise d’insertion. Encouragé par l’Ademe, la communauté de communes (30.000 habitants) a proposé aux quatre associations d’insertion de son territoire de créer une recyclerie. Ensemble des élus de la communauté et les représentants des associations ont suivi une journée de formation animée par l’Ademe et le Réseau de recycleries et ressourceries pour mieux cerner les contraintes d’un tel service qui prolonge le cycle de vie des produits de consommation.

Evaluer le gisement des déchets valorisables

En 2007 la collectivité avait financé une étude de faisabilité dont l’objectif était d’évaluer le gisement de déchets valorisables sur le territoire, de conceptualiser l’organisation de l’écocyclerie. Durant cette étude, une structure d’insertion "Ateliers ressources", s’est portée volontaire pour porter le projet. Une expérimentation a été menée sur le terrain de juillet 2008 à décembre 2010 avec la structure d’insertion. A l’occasion du renouvellement du marché déchèterie fin 2010, un lot spécial a été dédié au réemploi (marché réservé à des chantiers ou entreprises d’insertion). Un appel d’offre recyclerie-ressourcerie comprenant des clauses sociales, environnementales et de proximité très précises a été lancé. La structure Atelier Ressources a été retenue.

Le marché passé avec celle-ci porte sur un peu plus de 100 tonnes/an de produits recyclés et donc détournés de l’enfouissement, payées 60 euros/ la tonne valorisable. La communauté de communes a installé dans sa déchetterie un conteneur réservé à l’association. Les objets pouvant être restaurés et revendus y sont entreposés. Deux à trois fois par semaine, cette "matière première" est acheminée dans un entrepôt et réparée par des personnels en insertion. Par la suite, ces produits d’occasion sont revendus dans un magasin installé dans le centre ville de Sablé-sur-Sarthe.

Un bilan positif à consolider

Les résultats ne se sont pas fait attendre et le magasin qui, dans un premier temps, n’était ouvert que le samedi après-midi ouvre aujourd’hui quatre jours par semaine. Denis Després, vice-président en charge de l’environnement, du développement durable et de l’énergie, se félicite de cette réussite sans minimiser les difficultés : "Sur la partie environnementale il n’y a aucun problème, par contre sur le volet insertion nous sommes très attentifs à l’évolution de la situation. Les difficultés financières des conseils généraux, qui financent ces dispositifs, pourraient fragiliser notre écorecyclerie-ressourcerie".

Luc Blanchard, pour la rubrique Expériences du site www.mairieconseils.net

Contact(s)

Mairie de Sablé-sur-Sarthe

Hôtel de Ville- Place Raphaël-Elizé- B.P. 129
72305 Sablé-sur-Sarthe Cedex
02 43 62 50 40

Denis Després

vice-président en charge de l'environnement, du développement durable et de l'énergie
Service.environnement@sablesursarthe.fr
Haut de page