Les décrets sur la revalorisation des gardes champêtres publiés

Comme annoncé par la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure, la semaine dernière, les décrets sur la revalorisation des gardes champêtres ont été publiés au Journal officiel, le 30 mars. Adoptés à l'unanimité par le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), en janvier, ces décrets (l'un statutaire, l'autre indiciaire) s'inscrivent dans les engagements pris dans le cadre du plan France ruralités. Le premier aligne la carrière du grade des gardes champêtres chefs principaux sur celle du grade de brigadier-chef principal du cadre d'emplois d'agent de police municipale. Ils passent ainsi de l'échelle rémunération "C3" à l'échelle "C+". Le grade de garde champêtre chef principal comprend dix échelons.

Le second décret traduit cette valorisation dans l'échelonnement indiciaire du grade de garde champêtre chef principal, avec à la clé 30 points d'indice majoré supplémentaires. Selon Dominique Faure, cette revalorisation "représentera un gain de 148 euros brut mensuels pour les 370 agents les plus expérimentés".

Références : décret n° 2024-282 du 28 mars 2024 modifiant le statut particulier du cadre d'emplois des gardes champêtres, décret n° 2024-283 du 28 mars 2024 fixant l'échelonnement indiciaire du grade de garde champêtre chef principal du cadre d'emplois des gardes champêtres, JO du 30 mars 2024.
 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis