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Transports - Les élus du Gart déçus de ne pas être associés au conseil consultatif des trains d'équilibre du territoire

Les élus du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) ont réagi le 8 juillet à la présentation la veille par Alain Vidalies de la feuille de route du gouvernement pour les trains d'équilibre du territoire (TET) en soufflant le chaud et le froid. Tout en se félicitant du fait que "l'Etat va désormais assumer pleinement son rôle indispensable d'AOT (autorité organisatrice de transport, ndlr)" et de l'annonce de 3,5 milliards d'investissements en matériels et infrastructures, ils affirment ressentir "une véritable déception" à la lecture de la feuille de route. "Alors que les associations d'élus représentant la diversité des territoires concernés étaient représentées au sein du comité de suivi des TET, notamment par le Gart, il faut regretter que le conseil consultatif qui sera présidé par le secrétaire d'Etat aux Transports et à la Mer n'associe à l'Etat et aux représentants des usagers que les présidents de régions", relève le communiqué du Gart. "Si la compétence des régions comme AOT du ferroviaire régional est incontournable, il n'en reste pas moins que les agglomérations, responsables de la mobilité urbaine, ont un rôle indispensable et de premier plan dans le domaine de l'intermodalité sans laquelle les TET rénovés ne sauront pas trouver une nouvelle clientèle, souligne-t-il. De plus, les élus des agglomérations pratiquant concrètement les délégations de service public dans le domaine du transport urbain depuis plusieurs décennies pourraient apporter utilement cette expérience au sein du comité consultatif." Les élus du Gart en appellent donc à Alain Vidalies pour que "la feuille de route (...) qui intègre des avancées positives, ne succombe pas à la tentation d'un entre-soi réducteur".
 

 

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