Les EPL, actrices de l’adaptation au changement climatique dans les territoires
© Simon Lambert/Divergence
Le 26 mars 2025, le Réseau SCET a organisé en partenariat avec la Banque des Territoires, le Hub des Territoires, et la Fédération des élus des EPL la rencontre nationale des DG d’EPL adhérentes du réseau. Le fil directeur de cette journée qui a réuni une cinquantaine de dirigeants d’EPL : comment intégrer les risques naturels (érosion côtière, submersion marine, inondation, canicule, sécheresse, feux de forêt, retrait-gonflement des argiles) dans l’aménagement et le développement des territoires pour réduire leur vulnérabilité et renforcer leur résilience face à ces risques ? Dans un supplément au n°446 de novembre-décembre 2025, la revue Urbanisme revient sur les interventions et les enseignements de cette journée.
Des enjeux massifs, urgents, sur tous les territoires
Dans chacun des 3 focus, les intervenants ont rappelé les nombreux impacts actuels et futurs du changement climatique. Qu’il s’agisse de l’eau (sécheresses, dégradation de la qualité de l’eau, pression sur les usages), du réchauffement (augmentation de la fréquence et de l’intensité des canicules, phénomènes d’îlots de chaleur), ou du risque inondation (dynamiques fluviales et maritimes, augmentation de la fréquence et de l’intensité des inondations), les impacts sont déjà présents et vont continuer à croître à court, moyen et long terme. Les coûts économiques de ces impacts sont encore largement sous-estimés, et l’adaptation des territoires, du bâti, des infrastructures et des réseaux appelle des investissements colossaux.
Les multiples réponses des EPL pour l’adaptation au changement climatique
Dans ce contexte, les collectivités peuvent s’appuyer sur leurs outils : les Entreprises Publiques Locales. Dans le champ de leurs compétences, les EPL conçoivent, expérimentent et déploient des innovations de toute nature qui contribuent à l’adaptation au changement climatique. Parmi ces réponses sont présentées ici : la récupération des eaux pluviales, la préservation des zones humides, la végétalisation, le choix de matériaux adaptés, la conception bioclimatique des bâtiments, la rénovation énergétique, la gestion du recul du trait de côte (y compris par la relocalisation). Sur tous ces sujets, les EPL mobilisent à la fois leurs compétences cœur de métier (l’aménagement, la construction), mais aussi leurs capacités d’innovation.
Une mesure phare de la Banque des Territoires
La Banque des Territoires est pleinement convaincue du rôle essentiel que les EPL peuvent jouer dans la mise en œuvre des stratégies des collectivités en matière d’adaptation au changement climatique. En effet, l’adaptation est une priorité stratégique – une mesure phare – de la Banque des Territoires qui implique :
- La recherche d’un effet levier sur des dynamiques intégrées et de long terme ;
- Une approche territoriale et différenciée, qui s’appuie sur l’expérimentation et la diffusion des innovations.
La Banque des Territoires accompagne donc les acteurs territoriaux – dont les EPL – pour :
- Accompagner la conception de trajectoires d’adaptation au changement climatique ;
- Accompagner l’innovation pour mieux s’adapter ;
- Adapter les territoires avec des solutions fondées sur la nature ;
- Adapter la gestion de l’eau et prendre en compte le grand cycle de l’eau ;
- Concevoir et déployer des aménagements résilients.
Dans cette perspective, elle a développé une offre spécifique pour les EPL au service de la mesure phare 7 : le parcours d’accompagnement Territoires d’économie mixte innovants et résilients, pour les EPL qui innovent en matière d’adaptation au changement climatique.
- Type : Guide