Archives

E-administration - Les hauts débits se mettent au service de l'administration électronique en Bretagne

Plus de 150 personnes ont participé aux deuxièmes Rencontres du net public breton, organisées par le syndicat mixte Mégalis Bretagne, le 24 octobre à Lannion. Témoignages d'acteurs territoriaux, présentation d'initiatives innovantes, interventions plénières et débats se sont placés cette année sous le thème "Administration publique et services en ligne". Cette journée a été l'occasion de préciser l'orientation nouvelle prise par le syndicat mixte : l'accompagnement des collectivités bretonnes dans l'appropriation de l'administration électronique. Après un travail de concertation de tous ses partenaires, le syndicat a constitué un groupement de commande pour la mise en place d'une plateforme mutualisée d'e-administration dont le premier service sera une salle des marchés publics permettant la dématérialisation des procédures d'appels d'offres, dans la lignée de ce qui se fait en Bourgogne (e-bourgogne). Cette plateforme devra ensuite permettre la dématérialisation du contrôle de légalité (projet Actes) puis de la comptabilité publique (Helios). 
En 2000, la Bretagne avait été la première région à lancer un marché de services de télécommunications pour apporter le haut débit à ses communautés d'intérêt général : enseignement supérieur, recherche, santé, collectivités, culture, tourisme, chambres consulaires... Six ans plus tard, 2.026 établissements sont raccordés à l'internet via Mégalis. Le syndicat met désormais cette dynamique de mutualisation au service de l'administration électronique. Le 20 octobre, la commission d'appel d'offres a retenu le prestataire de service de la plateforme. Le lauréat devrait être connu sous une quinzaine de jours. En attendant, la journée du 24 octobre a été l'occasion de dévoiler le nom de cette plateforme et le nouveau site : e-mégalis-bretagne.
De son côté, la région prépare son schéma directeur régional des hauts débits qui devrait être mis au vote lors de la session du 21 décembre prochain. "La région ne sera pas maître d'ouvrage d'un nouveau réseau mais se placera plutôt en accompagnateur des infrastructures déjà existantes sur le territoire breton dans les départements et les agglomérations pour compléter les manques", a indiqué Marc Labbey, vice-président du conseil régional en clôture des Rencontres.

Luc Derriano / EVS

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis