Archives

Urbanisme - Les huit premiers éco-quartiers franciliens sont officiellement lancés

Le 3 février, Daniel Canepa, préfet de la région Ile-de-France, a officialisé le lancement des huit premiers contrat-cadre d'éco-quartiers franciliens. Ces huit projets, signés par l'Etat, les aménageurs et les collectivités concernées, s'inscrivent dans le cadre du CPER 2007-2013 et concernent des opérations d'au moins 1.000 logements, desservies par un mode de transport commun structurant. "Ces quartiers ne sont pas des entités virtuelles, ce sont de véritables lieux de vie portés par des élus déterminés et des professionnels innovants, dont il faut saluer le courage de penser hors des cadres habituels", a introduit Daniel Canepa.

Parmi les territoires concernés, le plus modeste en superficie, celui de l'Ile-Saint-Denis (93), n'en est pas moins ambitieux en projets. Cet éco-quartier se structurera autour du fleuve et mettra l'accent sur la performance énergétique. Originalité : l'ensemble intègre un effort d'intégration d'une ligne haute tension existante, qui sera enfouie à terme sous un axe routier. Comme l'ont promis les élus présents, la rénovation du parc de logements sociaux figure également au programme et une opération dédiée se greffera à cette approche éco-quartier. "Celui des Docks de Saint-Ouen, qui concerne 4.000 logements dont 40% de logements sociaux, recouvre des enjeux de gestion de l'eau, de logistique et de dépollution des sols", a ajouté Jacqueline Rouillon, maire de Saint-Ouen (93). L'opération comprend la création d'un parc de 12 hectares. A Montévrain (77), un parc de 21 ha va être aussi créé au sein du futur éco-quartier de 153 hectares, lequel occupera à terme près d'un tiers de la commune.

Autre éco-quartier, implanté en territoire plus rural, celui de Louvres et Puiseux-en-France (95) va permettre de créer 3.500 logements et de doubler ainsi la capacité de logement locale, et ce dans la continuité des bourgs existants. Le versant paysager de cette opération - dont la maîtrise d'oeuvre a été confiée par l'établissement public d'aménagement de la Plaine-de-France aux architectes Castro et Denisof - est dans ce sens particulièrement soigné. L'autonomie énergétique est visée par ce projet qui, selon Patrick Renaud, président de la communauté de communes Roissy-Porte-de-France, "ne pourra faire l'impasse sur la problématique des transports en commun et donc sur la très médiocre efficacité du RER D". "Certains travaux ont débuté, d'autres seront entamés dans les trois prochaines années. D'autres contrats sont par ailleurs en cours d'élaboration entre les collectivités et l'Etat sur d'autres territoires de projet. Fin 2009, un séminaire d'avancement de ces projets est prévu pour réunir l'ensemble des partenaires", a renchéri Daniel Canepa. Les quatre autres éco-quartiers concernés sont celui du Sycomore à Bussy-Saint-Georges (77), celui de Foch-Roosevelt à Meaux (77), celui de la Boucle-de-Chanteloup (78) et celui des Hautes-Garennes à Mantes-la-Jolie/Rosny-sur-Seine (78).

 

Morgan Boëdec / Victoires éditions

 

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis