Archives

Les OPH demandent l'accès des HLM à MaPrimeRénov', le gouvernement fait un geste pour les locataires

Dans son intervention lors de la conférence de presse de l'USH le 10 février, Marcel Rogemont, le président de la FOPH (Fédération de offices publics de l'habitat) – l'une des composantes de l'USH – a insisté sur les conséquences du "défi du climat", avec la neutralité carbone en 2050 pour le bâtiment, "auquel s'ajoute l'interdiction de louer des logements classés en G en 2025, en 2028 pour le F et, plus important, en 2034 pour les E". Si le président de la FOPH insiste ainsi sur les logements classés E, c'est que leur nombre approche le million dans le parc HLM, alors qu'il n'est que de "quelques dizaines de milliers" pour les passoires thermiques classées G. Or Marcel Rogemont rappelle que faire passer un logement de la classe E à la classe A représente un coût minimum de 85.000 euros – selon les données de l'USH –, ce qui suppose un investissement total de 85 milliards d'euros d'ici à 2034 et un effort annuel d'environ 4 milliards. Pour sa part, l'atteinte de la neutralité carbone d'ici à 2050 supposerait au minimum 3 autres milliards d'investissement par an dans la rénovation énergétique, soit trois fois plus que le montant actuel. Face à ce mur d'investissement, la FOPH demande à l'Etat de prendre rapidement trois mesures. Tout d'abord, la création, "le plus rapidement possible", d'un MaPrimeRénov' HLM. Ensuite, le retour de la TVA à 5,5% sur les travaux, afin d'en alléger le coût. Enfin, la suppression de la RLS (réduction de loyer de solidarité), pour permettre aux organismes HLM d'accroître leurs fonds propres pour accélérer l'investissement.

S'il n'a pas encore répondu aux demandes de la FOPH, le gouvernement annonce en revanche une mesure importante pour les locataires du parc HLM. Dans un communiqué du 16 février, le Premier ministre indique en effet que "le gouvernement étend le bouclier tarifaire sur le gaz aux 5 millions de ménages résidant en copropriété ou en logement social, portant de 11 à 16 millions le nombre de personnes bénéficiaires". Il s'agit en l'occurrence du blocage de toute augmentation des prix du gaz à compter du 1er janvier 2022. Cette mesure bénéficiait déjà aux personnes logées dans le parc privé. Les 5 millions de personnes supplémentaires concernées n'ont aucune démarche à faire pour bénéficier de cette compensation, qui sera répercutée automatiquement sur leurs charges, selon des modalités qui seront précisées "dans les prochains jours", après concertation avec les représentants des bailleurs sociaux, des syndics, des chauffagistes et des réseaux de chaleur.

Dans un communiqué diffusé également le 16 février, la FOPH alertait les pouvoirs publics sur la hausse des prix du gaz et demandait des mesures en faveur des locataires du parc HLM. Pour la FOPH, cette aide exceptionnelle devrait être "adaptée selon la zone climatique, versée au bailleur et automatiquement déduite de la quittance".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis