Archives

Emploi - Les pistes de François Vannson pour développer les emplois dans les territoires de montagne

Dans un rapport remis le 17 novembre 2011 à Xavier Bertrand, ministre du Travail, François Vannson, député des Vosges, avance des propositions pour développer les emplois dans les territoires de montagne. Il souhaite notamment renforcer la sécurité de l'emploi des saisonniers en instaurant une clause de réembauche.

Dans un rapport remis le 17 novembre 2011 à Xavier Bertrand, ministre du Travail, François Vannson avance des propositions pour "le développement des emplois dans les territoires de montagne". Le député des Vosges avait été chargé en 2010 par Laurent Wauquiez, alors secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi, d'une mission parlementaire sur le sujet. "Nos sites touristiques sont confrontés à la montée en puissance d'une concurrence internationale particulièrement vive qui évolue, s'équipe, s'adapte rapidement pour conquérir de nouvelles clientèles", affirme le député en préambule, estimant que "développer, mais aussi améliorer l'emploi en territoires de montagne, sont les deux enjeux majeurs". Au menu de ses propositions : des idées pour augmenter l'attractivité des sites touristiques et pour améliorer les conditions de vie et de travail des employés saisonniers du secteur. Dans le domaine de l'attractivité, François Vannson propose ainsi un appui financier, à travers un appel à projet national, à un certain nombre d'expérimentations pilotes de diversification touristique et la mise en place d'une fiscalité incitant les acteurs à améliorer l'hébergement dans ces sites. Autres propositions dans ce domaine : assouplir les normes en matière d'accessibilité et de sécurité et améliorer les conditions de l'accueil des touristes à travers la formation des professionnels.

Une clause de reconduction des contrats de travail saisonniers

Le document s'intéresse aussi à l'emploi dans ces territoires de montagne, avec un maître mot : la formation et plus particulièrement les cycles de formation à double orientation ou bi-qualification. De telles initiatives ont été prises par certains territoires, comme Embrun (05), Chamonix (74) ou Voiron (38). Elles permettent aux élèves de poursuivre une scolarité conduisant à un baccalauréat général, technologique, professionnel, ou agricole en quatre ans (au lieu de trois) tout en préparant des brevets d'Etat et qualifications de moniteur de ski, pisteur secouriste, moniteur d'escalade ou accompagnateur de moyenne montagne. Autre piste explorée par François Vannson : la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) sur ces territoires pour accompagner les bassins d'emploi ou les sites touristiques concernés dans l'anticipation des évolutions économiques. Le député propose une plus forte mobilisation et une éventuelle adaptation du dispositif d'Etat Edec (Engagements de développement de l'emploi et des compétences) en territoires de montagne.
Enfin, François Vannson estime qu'il faut entamer une réflexion sur l'opportunité de prévoir un principe général de reconduction des contrats de saisonniers d'une saison à l'autre. A l'heure actuelle, cette clause peut être intégrée dans les contrats de travail mais n'est pas une obligation. L'idée du député est de rendre cette clause obligatoire, la non-reconduction du contrat de travail saisonnier donnant lieu à indemnisation par le versement d'une prime de précarité. Et si on décidait de ne pas aller jusque-là, François Vannson préconise la mise en place de clauses instaurant une priorité de réembauchage pour les salariés de la saison précédente.