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Plan de relance - Les transports collectifs de proximité sur le bord de la route, selon les associations d'élus

Le plan de relance aurait-il laissé les transports collectifs de proximité sur le bord de la route ? C'est ce que se demandent, dans un communiqué commun diffusé ce 4 février, plusieurs associations d'élus : le Groupement des autorités responsables de transport (Gart), l'Association des communautés urbaines de France (Acuf), l'Assemblée des communautés de France (ADCF), l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF) et Ville & Banlieue. Alors que l'Etat s'engage à verser 400 millions d'euros pour les infrastructures routières, ces associations regrettent qu'il ne fasse pas d'"effort comparable pour les transports collectifs de proximité, malgré les conclusions du Grenelle de l'environnement".
Pour les élus locaux, la hausse significative de la fréquentation des réseaux de transport oblige les collectivités à investir dans le matériel roulant (trains, métros, tramways, autobus et autocars) pour éviter la saturation et améliorer la qualité de services offerte aux usagers. Toutefois, rappellent-ils, "leur situation financière actuelle (dotations de l'Etat en baisse) et leurs perspectives de recettes fiscales amoindries du fait de la crise (menaces sur le versement transport pour les agglomérations) ne leur permettent pas de réaliser tous les investissements nécessaires".
Les associations de collectivités proposent que l'Etat apporte son concours dans le cadre du plan de relance. "Cet effort financier offrirait, dès 2009, des perspectives commerciales aux constructeurs et à leurs sous-traitants, qui sont souvent les mêmes que dans l'industrie automobile." 
Tout en se disant satisfaites de voir que le transport ferroviaire bénéficiera de 300 millions d'euros dans le cadre des contrats de projets Etat-région (CPER) ou des plans rail, les associations d'élus jugent insuffisants les 72 millions d'euros alloués à la régénération du réseau. Elles rappellent que l'étude réalisée en 2005 par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne indiquait que les subventions de l'Etat devaient augmenter de 400 millions d'euros par an pendant dix ans pour permettre la remise à niveau du réseau ferré national...

 

Anne Lenormand

 

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