Archives

Patrimoine monumental - L'Etat et le Bas-Rhin signent la convention de transfert du château du Haut-Koenigsbourg

A l'occasion d'un déplacement en Alsace, le 19 janvier 2007, le ministre de la Culture et le président du conseil général du Bas-Rhin ont signé la convention officialisant le transfert de l'Etat au département du château du Haut-Koenigsbourg. Cette signature revêt une valeur symbolique, car le département du Bas-Rhin a été l'une des toutes premières collectivités à se porter candidate pour reprendre un monument appartenant jusqu'alors à l'Etat.
Lors de son intervention, Renaud Donnedieu de Vabres a indiqué qu'en cédant ainsi la propriété de ce château, l'Etat ne se désengage pas, mais "fait un très beau cadeau à l'Alsace, en tenant ses engagements". Il a d'ailleurs aussitôt annoncé que l'Etat financerait la moitié des travaux prévus pour 2007, soit une subvention de 3,2 millions d'euros. Tout en rappelant que la commission présidée par René Rémond avait longuement débattu de l'inscription du Haut-Koenigsbourg sur la liste des monuments transférables, le ministre de la Culture a affirmé que "notre patrimoine a tout à gagner d'une gestion de proximité, si elle est sous-tendue par un projet culturel fort". Sur ce point, le projet élaboré par le conseil général du Bas-Rhin a emporté la conviction du ministère. Il prévoit de faire du château une "tête de pont" du patrimoine local, déjà riche d'un ensemble de châteaux forts. L'accueil du public sera amélioré - avec en particulier l'aménagement d'un espace pour les personnes handicapées - et l'offre culturelle renforcée par la réalisation d'expositions.
Au total, le ministère de la Culture a proposé le transfert de 162 monuments - concernant 69 collectivités territoriales -, tandis que 136 sont finalement demeurés la propriété de l'Etat, un résultat "tout à fait satisfaisant" selon Renaud Donnedieu de Vabres.

 

Jean-Noël Escudié / PCA