L'habitat inclusif, une solution d'avenir pour le bien-vieillir

[MOIS DE L’ESS] - Pour permettre à chacun, partout sur le territoire d’accéder aux soins et de vieillir en toute sérénité, la Banque des Territoires s’engage en faveur de l’habitat inclusif. Dans un contexte où la France connaît un vieillissement de sa population, le bien vieillir de nos aînés constitue un enjeu fort. Proposer des réponses adaptées à l’hébergement des personnes âgées, mais aussi handicapées ou isolées, est une priorité. Retour sur deux projets à fort impact social soutenus par la Banque des Territoires : Domani et Homnia.

Habitat inclusif : quézaco ?

 

L’habitat inclusif est « un mode d’habitat destiné aux personnes handicapées et aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé » – loi Elan, 2018. L’habitat inclusif permet, au sein d’un logement classique (social ou de droit commun) de mutualiser les ressources (APA, PCH) et les coûts d’une aide à domicile accrue, tout en favorisant un mode de vie convivial.

Pour en savoir plus

Domani, des habitats partagés à taille humaine

L'habitat inclusif est un puissant outil de lutte contre les fractures territoriales. Pour en savoir plus sur cette solution innovante, nous sommes allés à la rencontre de Jean de Miramon, co-fondateur de Domani.

  • Comment est née Domani ?

Avec Oscar Lustin, nous avons lancé Domani à la fin de l’année 2019. En quête d’un projet à fort impact social, nous nous sommes rapidement intéressés au secteur du logement et hébergement des personnes âgées. Nous avons fait un tour d’Europe des innovations dans le domaine pour s’inspirer. Souvent dépendantes, les personnes âgées vivent dans leur domicile et bénéficient de l’aide d’intervenants extérieurs, mais passent la plupart de leur journée seules, à attendre. Nous sommes arrivés à ce constat : de plus en plus de personnes âgées ont besoin de solutions de logements mais les réponses existantes ne sont pas totalement satisfaisantes. C’est ainsi que nous avons décidé de créer Domani : convaincus par le bien-fondé de l’habitat inclusif, à taille humaine.

  • Pouvez-vous nous présenter les missions de Domani ?

Notre cœur de mission est de proposer des habitats partagés pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Les habitats Domani proposent une alternative familiale à l’Ehpad. Notre ambition est de permettre aux seniors de maintenir leur autonomie au quotidien, et ce, le plus longtemps possible.

Un habitat inclusif Domani est un logement à taille humaine, où cohabitent 7 à 10 personnes âgées en perte d’autonomie. Ces habitats sont souvent situés au rez-de-chaussée de bâtiments intergénérationnels. Dans ces petites communautés opèrent une équipe de coordinatrices de maison qui régulent la vie de l’habitat partagé, s’occupent des tâches du quotidien et de l’interaction avec la ville (médecine de ville, associations, famille…). Au-delà de la dimension sociale, le terme inclusif revêt pour nous aussi une notion économique. Il est primordial qu’un habitat Domani soit accessible au plus grand nombre, c’est pourquoi nous amortissons et mutualisons au maximum les coûts pour que le reste à charge soit moindre. Notre parti pris est de favoriser l’autonomie pour sortir de la prise en charge totale. Bien au contraire, l’idée est de vivre dans un environnement « intimiste » pour se sentir vraiment chez soi, d’avoir la possibilité de faire des activités et d’organiser sa journée en fonction de ses envies et de ses possibilités. 

Chez Domani, la personne est, à hauteur de ses moyens, actrice de son quotidien et prend part à la vie en collectivité. 

Jean de Miramon, co-fondateur

Domani, des habitats aux bénéfices multiples

  • A taille humaine et dans un cadre familial

Le modèle de l’Ehpad, afin de répondre à une perte d’autonomie accrue fonctionne souvent en silo et tend à grandir en taille (plus de 100 résidents). A l’inverse, des habitats à taille humaine permettent de trouver un véritable équilibre entre l’intimité de « son chez soi » et la convivialité de la communauté.

  • Inclusifs

Les personnes âgées sont impliquées dans les tâches du quotidien au sein d’un habitat ouvert sur l’extérieur (cabinets médicaux et personnels soignants notamment). Situés en centre-ville, les habitats bénéficient des services de proximité et d’une meilleure accessibilité pour les familles.

  • Intergénérationnels

Domani intègre ses habitats au sein de résidences mixtes pour favoriser l’échange intergénérationnel dans un environnement bienveillant et inclusif. Des publics mixtes se retrouvent autour d’activités et participent ainsi à un bien-vivre ensemble.

  • Quelle est votre définition du bien-vieillir ?

Dans le bien vieillir j’y vois principalement la notion d’autonomie et de son maintien. Et c’est ce qu’incarne l’habitat inclusif où l’on « continue à faire ». Agir pour maintenir le lien social, rester proche du cercle familial et des proches aidants. Bien-vieillir est aussi synonyme d’entretenir ses petits plaisirs du quotidien. D’ailleurs, on les appelle chez Domani « les madeleines de Proust » : des cours de tango, des ateliers d’origamis, tout est permis !

  • Quel regard portez-vous sur l’accompagnement de la Banque des Territoires ? Comment se concrétise ce partenariat ?

L’ADN de Domani est particulièrement partenariale. En effet quel que soit l’enjeu, nous veillons à être bien entourés. Au-delà de l’accompagnement financier dont nous avons bénéficié en juin dernier, l’alignement des valeurs est fondamental pour nous. Nous avons également conclu un partenariat avec CDC Habitat en janvier dernier qui portait sur l’acquisition d’un premier ensemble d’habitats partagés.

Nous partageons définitivement avec nos partenaires une vision commune : faire émerger des modèles innovants au service du bien-vieillir, de la prévention de la perte d’autonomie, en proposant des solutions à fort impact social. Aujourd’hui nous sommes pionniers de l’habitat inclusif en France et nous avons pour ambition d’en devenir l’acteur de référence dans les prochaines années. Nous avons d’ores et déjà une quarantaine de projets d’ici à 2025 et visons une centaine d’habitat pour 2030.

L’accompagnement de la Banque des Territoires était pour nous une évidence, c’est un partenaire investi sur la question du bien-vieillir et, de manière générale, fortement engagé en faveur de l’économie sociale et solidaire.  

Jean de Miramon, co-fondateur

Chiffres clés

 

  • 27 à 32% : Hausse de la part des plus de 60 ans dans la population de 2020 à 2050 ;
  • 40% : Hausse du nombre de personnes souffrant d’affections longue durée entre 2008 et 2018 ;
  • 82% des entrées en EHPAD ne sont pas faites de plein gré ;
  • D’ici à 2030, on estime à 140 000 le nombre de logements inclusifs nécessaires ;
  • Plus de 85% des personnes âgées souhaitent vieillir le plus longtemps possible chez elles.

Zoom sur Homnia, des solutions d’habitats adaptés et inclusifs

Pour répondre aux enjeux d’inclusion sociale, la Banque des Territoires soutient des projets à forts impacts social et territorial. Elle a ainsi participé à la levée de fonds de la foncière CAP’Solidarité, membre du groupement solidaire d’HOMNIA, à hauteur de 5 millions d’euros. L’ambition ? Soutenir le développement de colocations à destination de personnes en situation de handicap.

En proposant des lieux de vie adaptés sous forme de logements partagés et accompagnés, HOMNIA permet à des personnes en situation de handicap et d’exclusion sociale de retrouver du lien social. Comment ? En créant des communautés de personnes solidaires partageant les mêmes préoccupations et les mêmes valeurs. Implantées dans les centres-villes pour favoriser les liens avec le quartier et les autres habitants, les habitations mêlent, dans un même bâtiment, colocations pour personnes en situation de handicap et logements sociaux. Ce système hybride innovant renforce l’impact social du projet, assure une vraie inclusion et concourt à la stabilité du modèle économique.


Quelques chiffres clés :

  • 11 colocations présentes sur 9 départements
  • 4 nouvelles ouvertures prévues d’ici la fin de l’année
  • Une centaine de projets à horizon 2030

L’intérêt d’être accompagné par la Banque des Territoires ce sont les synergies et le retour d’expérience dont ils nous font profiter. Ce sont aussi les rencontres, leur réseau de proximité et, bien sûr, leur expertise.

Christopher Charton, co-fondateur

Notre engagement en faveur du bien-vieillir

En 2050, la France comptera 20 millions d’habitants de plus de 65 ans. Face à ce constat et aux grands défis liés au vieillissement mais aussi face à la perte d’autonomie d’une partie croissante de la population, la Banque des Territoires s’engage pour améliorer la qualité de vie de nos aînés.

  • Retour en images 

Notre action en faveur du bien-vieillir

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.