Attractivité - L'image de marque de la France bien notée
En termes d'image de marque, la France est placée en quatrième position, derrière le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Canada et loin devant les Etats-Unis, la Chine, le Japon et les pays scandinaves, d'après la dernière édition du Anholt Nation Brands Index (NBI). Le baromètre, créé par la société de marketing GMI, qui s'est spécialisée dans l'image de marque des pays, est révisé chaque trimestre. Il permet de mesurer la réputation des pays auprès des consommateurs et des hommes d'affaires. 30.000 personnes, issues d'une quarantaine de pays, sont ainsi interrogées autour de plusieurs thématiques : l'attrait du pays auprès des touristes, la valeur attribuée au lieu d'origine des produits, la façon dont les gouvernements sont perçus dans le débat international sur les dossiers de la paix et de la sécurité, l'attractivité du territoire auprès des industriels en matière d'investissement, l'héritage culturel de chaque nation et la qualité accordée à sa population. Les résultats sont à prendre avec des pincettes, les appréciations des personnes interrogées étant le plus souvent fondées sur des préjugés plutôt que sur une réelle expérience. Mais l'indice a le mérite de donner un aperçu de la cote de popularité de chaque pays étudié. Et dans ce domaine, au cours de ce premier trimestre 2007, la France a progressé de 0,6% par rapport au trimestre précédent.
Parmi les autres bons élèves en matière d'image de marque : la Suisse, l'Italie, l'Australie ou encore le Brésil, qui affiche la meilleure progression (+2,9%) et bénéficie d'une excellente image dans les domaines du tourisme, de la culture et de l'accueil des habitants. La Chine, en revanche, est le pays qui enregistre la plus forte baisse (-3%). De même, l'image de marque des Etats-Unis est en déclin. Ils arrivent en onzième position seulement.
L'étude s'intéresse aussi à l'évaluation financière de la "marque" de chaque pays. Sur ce point, la France se classe, comme l'an dernier, en cinquième position, avec une image de marque évaluée à 3,168 milliards de dollars, contre 2,922 milliards l'an dernier, soit une progression de plus de 8%. A titre de comparaison, la valeur financière de la marque "Etats-Unis", qui est la plus forte, s'élève à 19,735 milliards de dollars.
Emilie Zapalski
Référence : The Anholt Nation Brands Index NBI - Special report - Q1 2007