Logement social : les chaudières au fioul devraient disparaître "à horizon 2027", selon l'Ancols

Les bailleurs sociaux sont en bonne voie pour remplacer les derniers chauffages au fioul de leurs logements, "à l'horizon 2027", et pour changer une partie des chaudières au gaz, selon des chiffres présentés ce 2 décembre par l'Autorité nationale de contrôle du logement social (Ancols).

"À l'horizon 2027, il n'y aura plus de chauffage au fioul dans le parc social ; s'il en reste ce sera des cas très spécifiques de logements isolés", a expliqué Raphaël Badaoui, chargé d'études statistiques à l'Ancols, lors de la présentation ce 2 décembre d'une étude sur les "vecteurs énergétiques dans le parc des bailleurs sociaux". Fondée sur les données de l’enquête sur les travaux de rénovation énergétique dans les logements (Trelo), réalisée par le service des données et études statistiques (Sdes) du gouvernement, l’étude montre que le fioul n'était utilisé que dans moins de 1% des logements sociaux en 2023 tandis que le gaz est l'énergie majoritairement employée pour le chauffage (55% des logements), devant les réseaux de chaleur (21% du parc). "Ces deux systèmes de chauffage sont nettement surreprésentés par rapport à ceux utilisés dans le parc privé, constate l’Ancols. À l’inverse, le secteur social recourt très peu au fioul et affiche un taux plus faible dans le déploiement des pompes à chaleur." 19% des logements sociaux sont chauffés à l’électricité (hors pompe à chaleur). Une majorité de ces logements sont équipés d’un système commun assurant à la fois le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire (55%), indique aussi l'étude.

Décarbonation des systèmes de chauffage

Conformément à la stratégie nationale bas carbone (SNBC) de l'État, les bailleurs sociaux remplacent progressivement les chaudières au fioul d'ici 2030. La SNBC prévoit également le remplacement de chaudières gaz par un chauffage décarboné dans 350.000 foyers par an, ce qui correspond à 85.000 logements sociaux en déclinant cet objectif national pour le parc social. Au vu du rythme de travaux prévus par les bailleurs sociaux, ces derniers suivent une trajectoire "proche" de la SNBC, selon l'Ancols, qui calcule qu'ils "rempliront 76%" de l'objectif annuel de remplacement de chauffages au gaz "à l'horizon 2025".

Ces résultats sont basés sur les déclarations de travaux effectués entre 2018 et 2023 et prévus annuellement à partir de 2025. Chaque année entre 2018 et 2023, plus de 100.000 logements sociaux ont connu des travaux sur leur système de chauffage, mais les trois quarts concernaient un renouvellement, sans changement de la source d'énergie. "Ainsi, en cinq années, seulement 3,2% des logements sociaux ont vu leur système de chauffage être modifié", relève l'étude de l'Ancols. Les changements des modes de chauffage devraient néanmoins s'accélérer à partir de 2025, avec "200.000 opérations de travaux par an, dont 44% de changements de source d'énergie", rapporte Raphaël Badaoui.

Vers un développement des modes de chauffage électriques

Entre 2018 et 2023, 73% des chauffages remplacés l'ont été par le raccordement à un réseau de chaleur urbain. Les pompes à chaleur et chauffages électriques ne comptent que pour 9% des changements de source d'énergie effectués au cours de cette période, mais les bailleurs sociaux prévoient de multiplier par 4 ce chiffre et de passer à un mode de chauffage électrique dans 33% des travaux.

 

Téléchargements

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis