Archives

Social - Marie-Arlette Carlotti : "simplifier" le RSA

La ministre déléguée en charge de la lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, affirme que le revenu de solidarité active (RSA) est "perfectible" et qu'il faudrait "le simplifier" pour faire face à la hausse de la pauvreté, dans un entretien au quotidien La Croix paru ce jeudi 26 septembre.
A la question "quelle est aujourd'hui l'urgence en matière de pauvreté ?", la ministre répond : "Nous allons faire un diagnostic." Et d'ajouter : "Je ne suis pas favorable à un objectif global de réduction de la pauvreté mais à des objectifs ciblés, par secteurs d’intervention." Pour Marie-Arlette Carlotti, chargée de coordonner les travaux de la conférence contre la pauvreté qui se tiendra les 10 et 11 décembre, "le RSA est un filet nécessaire mais perfectible". "Il faut le simplifier et peut-être revoir son articulation avec d'autres aides, et permettre aux personnes d'y accéder plus facilement. Bien sûr cela aura un coût financier. Nous sommes en train de le chiffrer", indique-t-elle. "Pour le RSA activité par exemple, alors que deux personnes sur trois pourraient le toucher, elles ne le demandent pas", rappelle-t-elle. Si le RSA activité est "sous-utilisé", le "RSA jeunes n'est pas adapté", poursuit-elle, précisant qu'"il y a actuellement 9.000 RSA jeunes pour 100.000 annoncés lors de sa mise en place".
Selon la ministre, "les contraintes pour y accéder sont trop lourdes" et "cette mesure sera amenée à évoluer puisqu'elle ne correspond pas à la demande". "300 des contrats uniques d'insertion seulement ont été signés sur les 10.000 prévus par le précédent gouvernement", affirme aussi Marie-Arlette Carlotti. 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis