Archives

Administration numérique - mes.hautes-alpes.fr : un portail pour fédérer les services locaux et nationaux

Grâce à mes.hautes-alpes.fr, les habitants des Hautes-Alpes accèdent à travers un guichet unique à un ensemble de services numériques locaux et nationaux. Développé par le département haut-alpin, ce portail novateur met en lumière les possibilités qui s'ouvrent aux collectivités en termes d'offre de services numériques, notamment avec l'utilisation de FranceConnect.

Le conseil départemental des Hautes-Alpes (CD05) a fait le pari de simplifier le quotidien de ses administrés grâce à un guichet unique numérique. "Le département s'investit pleinement dans le développement de projets technologiques afin de rapprocher les services publics des citoyens, tout en s'inscrivant dans les démarches de type Agenda 21. C'est dans ce contexte que le département a lancé la mise en œuvre du portail 'mes.hautes-alpes.fr'", explique Gérard Tenoux, vice-président du conseil départemental des Hautes-Alpes en charge du numérique. Démarré il y a cinq ans, le projet de portail haut-alpin a cette ambition originale de donner accès à des services locaux et nationaux, sans que l'usager ait à se ré-authentifier. Point d'entrée privilégié aux services publics en ligne, mes.hautes-alpes.fr traduit une double volonté de proposer un accès simplifié aux démarches et un outil de suivi de celles-ci. Dépassant les compétences et les contours administratifs du département, ce portail cherche avant tout à répondre aux besoins des usagers. Avec l'intégration du système d'identification et d'authentification FranceConnect, le département compte renforcer et accélérer cette stratégie novatrice.

Proposer des services locaux et nationaux

En centralisant un grand nombre de démarches administratives, le portail peut apparaître comme un point de repère pour les usagers haut-alpins. "Le but du portail est de rendre le plus de services possibles à la population du département", explique Guilhem Bessoles, chef de projet "usages numériques" du CD05. Que ce soit en accès libre ou via leur espace privé, les usagers ont accès à des services départementaux (transports, Info route 05, espace numérique de travail, …) et nationaux (issus de Mon Service Public (MSP)). Inscription sur les listes électorales, information sur l'état des routes du département, prise de rendez-vous en visio-conférence sont autant d'exemples de démarches faisables depuis le portail. Concrètement, ces démarches apparaissent dans l'espace privé des usagers via des portlets (1), qui leur permettent de les réaliser sur les sites d'origine le cas échéant. Le tout, sans avoir à se ré-authentifier. Un dispositif que Guilhem Bessoles résume ainsi : "les portlets permettent de rediriger, depuis le portail, les usagers vers les sites d'origine. Il ne s'agit pas pour le portail de dénaturer chaque site, mais de centraliser l'information".

Un système d'authentification unique renforcé par FranceConnect

Pour fonctionner et interagir avec les sites d'origines des démarches proposées, le portail assure une correspondance entre son système d'authentification et celui de ces derniers. Grâce à un mécanisme d'authentification unique (SSO), le portail peut interagir "localement" avec par exemple l'espace numérique de travail (ENT) des collégiens, la billetterie de transports départementaux (05 Voyageur) ou encore 05 Covoiturage. Concernant les services de MPS, fournis par la Dila (Direction de l'information légale et administrative), les sites ont fédéré leur identité et les services départementaux ont intégré les démarches "pertinentes". Une stratégie d'intégration progressive de services locaux et nationaux au sein du portail. Avec l'arrivée de FranceConnect, "de nouvelles perspectives s'ouvrent en matière de services à intégrer et à construire" selon Guilhem Bessoles. Sur les questions sociales par exemple, FranceConnect permettra de développer des services fondés sur le quotient familial, grâce aux informations transmises par les fournisseurs de données FranceConnect. Plus largement, dès lors que les sites utilisent FranceConnect, la continuité, sans reconnexion préalable, sera assurée avec tous les services. Pour Guilhem Bessoles : "Les usagers peuvent avoir besoin de réaliser des démarches dans les Hautes-Alpes, ou depuis les Hautes-Alpes vers une autre collectivité. Ce sont ces situations qui seront désormais plus facilement prises en compte avec FranceConnect". A noter qu'à terme, une dizaine de services locaux pourraient être regroupés au sein du portail.

Vers un tableau de bord pour l'usager, un portail pour les communes

Au-delà de recenser et de proposer les démarches susceptibles d'intéresser les administrés du département, le conseil départemental souhaite proposer un outil de suivi. Sorte de "tableau de bord" de l'usager, cet outil lui offrira une visibilité sur l'ensemble de ses démarches en cours, avec une mise à jour des statuts. Par exemple, les paiements effectués pour le transport scolaire, sur la billetterie 05 Voyageur ou encore les versements de l'APA seront visualisés directement dans l'espace privé. Par ailleurs, alors que peu de communes du département proposent un portail de services, l'intégration prochaine de "mes-démarches-en-ligne" pourra par exemple leur permettre de proposer un guichet unique numérique à leurs administrés. Développée en open source, la plateforme sera proposée en "marque blanche" aux collectivités qui souhaiteraient proposer un service similaire.

Ivan Eve / EVS

(1) Un porlet est une application informatique. Placée dans un portail web, elle permet d'"encapsuler" une tâche ou un service.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis