Archives

Moyens des forces de sécurité : les policiers municipaux ont encore quatre jours pour donner leur avis

Policiers, gendarmes et policiers municipaux ont jusqu’au 28 juin pour répondre à une consultation lancée par la commission d’enquête de l’Assemblée sur les moyens des forces de sécurité le 17 juin. Ce questionnaire en 37 questions est l'occasion de se prononcer de manière anonyme sur leurs conditions de travail, l’état de leur équipement et sur certaines de leurs prérogatives, a indiqué à l’agence AEF le rapporteur de la commission Christophe Naegelen (UDI, Vosges).

Le député déplore que le ministère de l’Intérieur n’ait pas voulu s’associer à cette démarche, "par conséquent, les liens vers le questionnaire ont été envoyés aux associations, aux organisations syndicales représentatives".

Le questionnaire abord les questions statutaires, les moyens collectifs et individuels à disposition des policiers, l’état du parc immobilier et des logements, la problématique des mineurs ou encore la "forfaitisation" de certains délits… En revanche, le nouveau schéma de maintien de l’ordre ou la mise en place de la police de sécurité du quotidien ne figurent pas au menu.

La commission d’enquête présidée par Jean-Michel Fauvergue (député LREM de Seine-et-Marne, co-auteur du rapport sur le continuum de sécurité remis au Premier ministre en septembre 2018) avait été installée au mois de février. Parmi ses nombreuses auditions, elle a reçu les syndicats de police municipale le 2 avril (voir ci-dessous notre article du 9 avril). A cette occasion, ces derniers avaient été unanimes à demander l'armement des policiers municipaux et regretté un manque de coordination avec les forces de sécurité nationales.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis