Archives

Population - Naissances et mariages font de la résistance

L'Insee a dévoilé les statistiques démographiques pour 2014 : malgré les difficultés économiques, le taux de natalité élevé de la France se maintient et le nombre des mariages croît sous l'effet du mariage pour tous. L'Insee publie par ailleurs une étude sur les familles nombreuses. L'enquête annuelle de recensement débute ce 15 janvier, avec une nouveauté, la possibilité de remplir le formulaire en ligne.

Au 1er janvier 2015, la France compte 66,3 millions d’habitants, dont 2,1 millions dans les départements d’outre-mer. En un an, la France a ainsi gagné environ 300.000 habitants (soit + 0,4 %). Une progression due pour l'essentiel au taux de fécondité, parmi les plus élevés en Europe. 820.000 bébés sont nés l'année dernière dans notre pays et les femmes ont en moyenne 2,01 enfants. Dans le même temps, le nombre de décès a diminué de 14.000, pour atteindre le chiffre de 556.000 décès l'année dernière. Le solde migratoire joue dans la croissance de la population un rôle plus marginal que le solde naturel. En déduisant les départs des arrivées, on arrive à un total pour l'année dernière de + 33.000 personnes. L'espérance de vie est repartie à la hausse (79,2 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes), alors qu'en 2012 elle avait marqué le pas (- 0,2 an).

10.000 mariages d'homosexuels en 2014

En 2014, 241.000 mariages ont été célébrés en France, dont 10.000 entre personnes de même sexe (4% du total). Le nombre total de mariages est en hausse de 2.400 par rapport à 2013, grâce aux mariages homosexuels (+2.500). L'année dernière, environ 4.000 communes ont célébré au moins un mariage de personnes de même sexe. Depuis mai 2013, elles sont 6.000 à avoir été concernées par un mariage homosexuel au minimum. Proportionnellement, les officiers d'état civil des grandes villes ont célébré davantage d'unions de personnes de même sexe. En 2013, 23% des couples homosexuels se sont mariés dans les villes de plus de 200.000 habitants (contre 9% pour les personnes de sexe différent), dont 14% à Paris.
Ce bilan démographique est dévoilé quelques jours à peine après l'entrée en vigueur des nouvelles populations légales prenant comme date de référence le 1er janvier 2012 (voir notre article du 6 janvier 2015). Pour l'application des textes de lois, la population française est ainsi établie à peu plus de 65,2 millions de personnes (y compris les départements d'outre-mer).

Recensement par internet

Ces différentes statistiques démographiques résultent de la mise en œuvre depuis 2004 du recensement annuel de la population. Une méthode qui sera à nouveau d'actualité en ce début d'année. La collecte débutera en effet le 15 janvier (en France métropolitaine). Environ 9 millions de personnes dans quelque 8.000 communes seront concernées. Les principes restent les mêmes qu'au cours des années passées : les communes de moins de 10.000 habitants sont recensées intégralement tous les 5 ans et toutes celles de plus de 10.000 habitants le sont tous les ans, mais partiellement. L'enquête de recensement se terminera le 21 février (sauf à la Réunion). Pour savoir si l'on est recensé cette année, il suffit de se connecter à un site dédié à l'opération et d'utiliser le moteur de recherche. Sur ce même site, les personnes recensées peuvent remplir un formulaire de recensement en ligne, à l'aide d'un identifiant et d'un mot de passe. Ceux-ci figureront sur une notice qui sera communiquée par l'agent recenseur. Le recensement en ligne est proposé pour la première fois à l'ensemble de la population concernée par la collecte. Selon l'Insee, cette procédure en ligne a été expérimenté avec succès depuis 2011 auprès de communes-tests (400 l'année dernière). Il sera toujours possible de remplir le traditionnel formulaire en papier.

Thomas Beurey / Projets publics

Plus de familles nombreuses dans le Nord
En 2011, la France métropolitaine comptait 1,7 million de familles avec trois enfants ou plus dont au moins un mineur. C'est ce qu'indique l'Insee dans une étude qu'elle vient de publier sur ce thème en marge de la publication du bilan démographique 2014. Ainsi, une famille sur cinq est une famille nombreuse. Les trois quarts de ces familles ont exactement trois enfants et un quart en a quatre ou plus.
La part de familles nombreuses dans laquelle se trouve un enfant mineur a diminué de 3 points entre 1999 et 2011. Les régions se présentent en ordre dispersé par rapport à cette réalité. Celles qui comptaient le plus de familles nombreuses, en proportion, étaient la Guyane (43%), le Nord-Pas-de-Calais (27%), l'Ile-de-France hors Paris (25%), la Réunion (26%), Pays-de-la-Loire (23%) et Picardie (23% aussi). Les familles avec trois enfants ou plus étaient en revanche moins présentes dans la moitié sud de la France.
Les familles nombreuses se caractérisent par un plus faible taux d'activité féminine et une plus grande précarité. Ainsi, 35% des couples avec quatre enfants ou plus ont un niveau de vie inférieur au seuil de pauvreté. 37% de ces familles vivent dans des logements surpeuplés. Cette étude nationale fait l'objet de déclinaisons dans les régions.

T.B.