Archives

Renouvellement urbain - Najat Vallaud-Belkacem salue le "bilan satisfaisant" de l'Anru dressé par la Cour des comptes

Alors que la commission des finances du Sénat a publié le 28 juillet le rapport rendant compte de l'enquête réalisée par la Cour des comptes sur l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), la ministre de la Ville a salué ce 29 juillet un "bilan satisfaisant" et la reconnaissance du "succès" de l'action menée par l'Agence. Un succès "[reposant] sur de véritables souplesses données aux acteurs locaux et une tradition de dialogue dans la construction d'un projet partagé avec les habitants", estime-t-elle. "L'intervention de l'Anru", poursuit le communiqué, "a permis de transformer plus de 500 quartiers en mobilisant plus de 44 milliards d'euros".

Assise financière précaire

Il est vrai que l'enquête de la Cour des comptes, présentée le 23 juillet (voir notre article du 24 juillet), dresse un "constat globalement positif pour l’agence en termes d’organisation et de fonctionnement interne", permettant un "traitement plutôt satisfaisant des quartiers prioritaires dans le cadre du PNRU [programme national de rénovation urbaine]".
La Cour des comptes pointe toutefois les "lacunes" du système d'information de l'Anru. Elle appelle en outre à la "vigilance" quant à la diversification des missions – notamment dans le cadre des investissements d'avenir à vocation éducative - et préconise une "préservation du 'cœur de métier'" de l'Anru.
Alors que la loi du 21 février 2014 vient de confier à l'Anru la mise en œuvre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et que le PNRU "est loin d'être achevé", la Cour alerte surtout sur "l'assise financière précaire" de l'Agence. Pour dégager des marges de manœuvre, elle recommande de supprimer les avances aux maîtres d'ouvrage dans le cadre du NPNRU et de limiter le "recyclage des crédits" du PNRU, au profit d'un redéploiement de ces fonds vers le NPNRU ; deux dispositions qui font débat.
Pointant le risque d'un désengagement financier des collectivités locales, susceptible de "bloquer la conclusion de certains projets", le sénateur socialiste Jacques Chiron, rapporteur de la commission des finances du Sénat sur ce rapport, suggère ainsi "un meilleur calibrage" plutôt qu'une suppression pure et simple des avances.  

Une concertation, la liste des quartiers et des festivités à l'automne

Affirmant que "le gouvernement tirera toutes les conséquences" de ce rapport, Najat Vallaud-Belkacem annonce en particulier le lancement d'une concertation sur la suppression des avances de trésorerie, "pour une décision cet automne". Un automne chargé pour la rénovation urbaine, puisqu'"une première liste des quartiers" soutenus dans le cadre du NPNRU sera dévoilée le 7 octobre. L'annonce interviendra à l'issue de trois jours de "célébration républicaine" dans les quartiers, à l'occasion des dix ans de l'Anru.