Nancy accueillera en juin le sommet international des villes du G7

Dans un contexte international très tendu, la ville de Nancy accueillera début juin le sommet international des villes, dans le cadre de la présidence française du G7.

"La voix des villes doit compter et se faire entendre plus fortement dans le contexte diplomatique et international, à un moment où les tensions sont particulièrement fortes", a déclaré, jeudi 29 janvier, Mathieu Klein, le maire de Nancy, dont la ville accueillera du 2 au 5 juin le sommet international des maires, dans le cadre de la présidence française du G7. Ce sommet des villes est organisé par Urban 7, l’instance représentative des villes et gouvernements locaux auprès du G7, dont l’association France urbaine coordonne les travaux pour l’année 2026, aux côtés de l’ICLEI (Conseil international pour les initiatives écologiques locales) et du Parlement mondial des maires basé à La Haye. 

Après cinq ans d’existence, le réseau Urban 7 a été reconnu cette année comme "groupe d’engagement officiel" du G7, au même titre que Business 7 pour les entreprises, Youth 7 pour la jeunesse ou Civil 7 pour la société civile. Cette reconnaissance marque une "étape politique majeure" sous présidence française, insiste Matthew Bach, directeur Europe à ICLEI et codirecteur d’Urban 7. "Pour nous cette année est absolument clé", souligne-t-il. 

Le sommet, coorganisé avec la ville et la métropole de Nancy et le Quai d’Orsay, s’inscrit dans l’ambition portée par la présidence française du G7 de "promouvoir une approche multilatérale renouvelée, fondée sur la coopération entre les États, les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile", précisent les organisateurs dans un communiqué.

55% de la population mondiale vit en ville

Environ 200 participants sont attendus à ce sommet. Des maires des membres du G7 mais aussi de pays invités : Brésil, Afrique du Sud, Mexique… "Un certain nombre de villes au centre des grands enjeux démocratiques du monde auront toute leur place à nos côtés", souligne Mathieu Klein, citant l’exemple de Kiev. 

L’objectif est de partager des "bonnes pratiques" sur les enjeux démocratiques, sociaux, sécuritaires ou environnementaux. Alors que 55% de la population mondiale vit en ville, "la question du réchauffement climatique sera absolument déterminante", affirme Johanna Rolland, présidente de France urbaine. "Il est clair que la résilience des villes est absolument clé", abonde Matthew Bach. 

Une déclaration commune sera adoptée à l’issue du sommet, avant d’être remise au G7 en vue du sommet des chefs d’État et de gouvernement qui se tiendra à Évian du 15 au 17 juin. L’enjeu est ensuite de pouvoir prendre en compte la vision des villes dans chaque réunion du G7. "Renforcer le pouvoir des autorités locales est pour les États nations un moyen de se renforcer eux-mêmes", estime Mathieu Klein.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis